mabretagne.com > Les Bretons > Enquêtes > Les Bretons, fous du volant ?

Les Bretons, fous du volant ?

Infos:
1 commentaire
Article posté le 29 juin 2014

Les Bretons sont-ils des fous du volant, des Fangio de l’asphalte – ou plutôt des Fanch’io – qui roulent plus vite que leur ombre ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur une étude publiée par le site caradisiac.com portant sur les radars fixes installés dans les régions françaises. Résultat : les Bretons sont (presque) sages comme de petit virages.

Le Breton, roi du champignon ? A en croire les informations collectées par caradisiac.com, ce n’est pas vraiment le cas. La Bretagne se classe 12ème région sur 23 en France pour les flash-radars. La moyenne est donc tenue haut la main. Comment donc expliquer cette relative sagesse routière ?

fous-du-volant

On pourrait imaginer que cela est dû au tempérament breton, réputé plus tranquille que celui de nos exhubérants compatriotes du sud qui les pousse à détaler comme des latins dès qu’ils se retrouvent avec un volant entre les mains. Cela peut jouer en effet. Une autre cause possible serait nos routes, qui ne sont pas des autoroutes, et qui ne nous poussent pas, dûment, à nous croire sur un circuit.

Le radar le plus redoutable à Saint-Brieuc

Ou alors, comme le souligneront les esprits taquins, ces bons résultats sont simplement le fait de la cueillette automnale des cabines radars lors des mouvements de grogne de fin d’année en Bretagne qui aurait donc sensiblement amélioré les résultats de la région. Qui sait…

En tout cas, si l’on analyse les chiffres bretons plus précisément, voilà ce que cela donne :

  • en 2013, les 171 radars bretons ont enregistré plus de 590 000 infractions (chiffres officiels du ministère de l’Intérieur) soit près de 390 000 contraventions, selon les estimations de caradisiac.com
  • Le radar le plus redoutable se situe à Saint-Brieuc sur la RN 12 dans le sens Brest-Rennes. 68 infractions y sont signalées par jour
  • A l’inverse, 41 radars fixes ont relevé entre 0 et 1 infraction par jour. (Et on se demande s’il faut se féliciter du civisme des automobilistes ou de la localisation étrange des dits-radars…)

Zéro de conduite au Morbihan !

Et à votre avis, qui sont les mauvais élèves de la région ?
Si l’on s’en tient au nombre de flashs, c’est l’Ille-et-Vilaine qui se détache. Mais c’est également le département qui a le plus de radars (203 000 flashs pour 63 radars). Par conséquent, si l’on fait le rapport flashs/nombre de radars, et je retiens un, c’est le Morbihan qui obtient le bonnet d’âne de Bretagne (153 000 flashs pour 39 radars*).

Alors quoi amis morbihannais ? ! Pourquoi êtes vous si pressés sur les routes ? Est-ce justement parce que vous êtes les sudistes de notre région que vous foncez ainsi ? A moins que ces infractions ne soient le fait des touristes, trop pressés de venir découvrir votre beau pays tout au long de l’année.

Ce ne serait pas vraiment étonnant…

Julien Perez
* : Côtes d’Armor 147 000 pour 39 radars. Finistère 88 000 pour 30 radars.

Un avis sur “Les Bretons, fous du volant ?”

  1. sacha

    Allez les bleus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *