mabretagne.com > Les Bretons > Enquêtes > Les Bretons vus par Google

Les Bretons vus par Google

Infos:
4 commentaires
Article posté le 28 juillet 2014

Lorsque vous faites une recherche sur Google, quelle qu’elle soit, vous voyez souvent s’afficher d’autres requêtes de recherche populaires associées au terme. C’est à dire des recherches effectuées par les internautes autour du mot que vous cherchez. Prenons un exemple : tapez « la Bretagne » et Google vous proposera tout de suite le terme « cycliste ». Logique. Le vélo est une petite reine en son pays breton.

Mais allons plus loin, et regardons ce que Google associe aux Bretons et aux Bretonnes. Tapez « Les Bretons sont ». Que sort Google de son chapeau rond ? : « les plus intelligents », « partout » et « têtus », qui ferme le trio de tête.

Evidemment, nous n’oserons donner tort à cette définition empirique. Surtout pour ce qui concerne les deux premières acceptions. C’est vrai que le Breton est intelligent (cf les résultats du bac depuis des années) et qu’il est partout (souvent avec son Gwenn ha Du d’ailleurs). Il faudrait d’ailleurs proposer au petit Larousse et au grand Robert d’intégrer cette définition populaire, basée, rappelons-le, sur les recherches des internautes.

Photo : le drapeau breton sur la lune.
Photo : le drapeau breton sur la lune. Les Bretons sont vraiment partout.

Le Breton a bonne presse numérique. Mais qu’en est-il de la Bretonne ? Renouvelez l’opération et tapez « les Bretonnes sont » et regardez ce qui sort : les Bretonnes sont soient belles, soient moches. C’est tout ou rien. Ce qui reflète assez bien le caractère entier des femmes de notre région !

Etant donné que des yeux chastent se promènent peut-être sur ces lignes, nous vous laisserons le soin de découvrir le troisième terme qui, s’il est légèrement vulgaire, se veut quand même un hommage à la beauté des bretonnes…

Oui, c’est assez amusant de voir ce que les internautes associent aux mots Bretons et Bretonnes… C’est amusant, mais il y a bien mieux ailleurs. Bien, bien mieux. Prenons, AU HASARD, les Normands. C’est fou ce que les hasard fait bien les choses n’est ce pas ? Et bien lorsque vous tapez « les Normands sont », les résultats associés sont :

  • des nains
  • des Vikings
  • des alcooliques et des Français arriérés

Oups !
Bon, évidemment, il y a des raisons au fait que « des nains » et « des alcooliques et des Français arriérés » ressortent ainsi.

Ces deux suggestions viennent de déclarations qui ont fait un peu de reuz et de buzz, du breuz donc, formulées par Yann Quéffelec et Jean-Luc Mélanchon. Les deux ne se sont pas fait que des amis chez nos voisins normands ! Du coup, c’est vrai qu’il faut savoir faire la part des choses avec Google.

Mais puisque les Bretons sont « les plus intelligents », ce ne sera pas compliqué pour eux…

Julien Perez

4 avis sur “Les Bretons vus par Google”

  1. Bruno

    C’est bien connu les breton(ne)s sont artichaud(e)s comme de la breizh.

  2. Niot sylvie

    Avec tout ses belles photos vue sur facebook ma Bretagne a moi me manque encore plus, je suis pas née Bretonne mais j’aime tout : les paysage la pêche son air ses embrums ses couleurs les Bretons
    Bretagne je t’aime

  3. MARIE

    bonjour
    Originaire de normandie : je vous rassure on dit la même de chose et avec les « mêmes » compliments : de la france dite « profonde »….

  4. sheli29

    Sinon, pour les Bretonnes, « bretonnes chaudes » arrive en 5ème position lol…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *