mabretagne.com > La Bretagne > Evénements > Ces (autres) festivals qui valent le coup

Ces (autres) festivals qui valent le coup

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 8 août 2017

Ah, le Festival des Vieilles Charrues et ses 180 000 festivaliers, c’est une sacrée référence pour la Bretagne. Mais en dehors des mastodontes que deviennent la Fête du Bruit (Landerneau), le Bout du Monde (Crozon) ou encore le plus vieux des festivals bretons, le célèbre Cornouaille (Quimper), la région est aussi réputée pour ses festoches plus petits qu’on aura tendance à ranger dans les « événements à taille humaine ». Petite liste non exhaustive (il y en a tellement !).

La route du rock, à Saint-Malo

Toujours une programmation pointue pour les amateurs et les passionnés de rock : la Route du Rock, c’est un incontournable pour tout collectionneur de disque et dénicheur de petites perles du rock. Créé en 1991 par l’association Rock Tympan, il se tient dans l’enceinte du Fort Saint-Père et aux alentours lors de plusieurs événements et concerts qui viennent rythmer trois jours de festivités. Cette année, du 17 au 30 août, PJ Harvey, Interpol… Un festival qui rassemble maintenant près de 25000 rockeurs en été. Et l’hiver, ça continue !

Visions, au Fort de Bertheaume

Il faut aller tout au bout du monde, mais pas au Bout du Monde, qui a lieu en même temps du côté de Crozon : le festival Visions se déroule dans la joie et la bonne humeur au Fort de Bertheaume, à Plongonvelin. Né en 2013, il offre une très riche programmation musicale sur trois jours de fête, donnant la part belle à la musique indépendante française et internationale. Le tout dans une ambiance ultra conviviale ponctuée d’un cinéma, d’ateliers gratuits, de cuisine bio ou encore d’un tournoi de flipper. Y venir c’est l’adopter ! Rendez-vous le week-end du 4,5 et 6 août !

Chants de marins à Paimpol

Changement d’ambiance, là, on tape dans le loup de mer et les chansons des marins du monde entier. Devenu un rendez-vous particulièrement prisé des touristes en été à Paimpol, le festival des Chants de marins propose une programmation qui sort les chants de marins des clichés, et un rassemblement de bateaux du patrimoine qui plantent le décor dans le port de la ville. Il a lieu toutes les années impaires, et se tient cette année du 11 au 13 août.

L’Ilophone, sur l’île d’Ouessant

C’est le plus à l’ouest des festivals et il fête cette année ses 10 ans en compagnie de Yann Tiersen, de Soviet Suprem, de Soldat Louis… Et, parole de MaBretagne, un festival sur une île, ça en jette ! Le festival a lieu tous les ans début septembre, cette année du 8 au 10 septembre inclus.

Et bien encore jalonnent la belle et longue route des festoches sympas bretons : Astropolis, festival des musiques électroniques à savourer en été comme en hiver en Finistère ; Jazz en Ville, à Vannes ; le festival Maintenant, à Rennes, une explosion d’arts, de musique, d’ateliers où tout s’imbrique ; le festival européen du Film Court de Brest …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *