mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Ces rochers qui sont entrés dans le patrimoine breton

Ces rochers qui sont entrés dans le patrimoine breton

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 7 juillet 2017

En Bretagne, chaque pierre a son histoire, et certains rochers sont devenus célèbres, au travers de légendes, de pratiques cultuelles ou tout simplement grâce à leur apparence… Petit tour des rochers célèbres et de leur histoire !

Le zizi de pépé, parti en poussière…

Il était tout du bout peint de rouge et évoquait… hé bien oui, un zizi de pépé. Ce rocher est devenu l’un des emblèmes de la plage de Porsmeur, en nord Finistère. Enfin, avant de se faire dynamiter sur ordre du maire de l’époque, qui ne goûtait pas la blague en 1987. Heureusement, les fesses de mémé, non loin de là, ont pris le relais.

Les rochers du Diable à Plougastel…

Une légende bretonne explique la présence de nombreuses roches sur la Presqu’île de Plougastel, face à Brest : un jour, le Diable, venu faire du repérage sur la presqu’île, arrive affamé chez un habitant. Le reconnaissant, ce dernier lui offre un lait ribot poivré et moutardé… Furieux et l’estomac vide, le diable traverse la rive et arrive au Relecq-Kerhuon, où une bien vieille bretonne le nourrit de crêtes… Tenez-vous bien, le Diable décide de la remercier. Elle lui demande de la débarrasser des imposantes pierres qui jonchent son jardin : le malin, pour se venger, les jette de toutes ses forces sur la rive opposée.

La roche tremblante à Huelgoat

Il vous faut arpenter la forêt de Huelgoat, en Finistère, pour tomber sur la célèbre roche tremblante : l’énorme pierre de 137 tonne, posée en équilibres a la particularité de vaciller si on la pousse… L’imposante roche n’est pas seule à Huelgoat, qui peut se vanter, grâce au phénomène géologique des chaos, de compter dans ses rangs « Le Champignon de pierre », « Le ménage de la Vierge », ou encore le « Fauteuil du Diable ».

À la Gacilly, le célèbre Rocher

C’est bien sûr Yves de son prénom ! C’est là que la célèbre entreprise aux pétales a commencé, en 1930… Le village morbihannais est réputé pour ses ruelles fleuries qui ont inspiré les cosmétiques d’Yves Rocher, d’envergure internationale.

Et vous, vous connaissez des rochers célèbres en Bretagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *