mabretagne.com > La Bretagne > Tourisme > Cracher de bigorneaux, lancer de menhirs : ces festivals qui nous font sourire

Cracher de bigorneaux, lancer de menhirs : ces festivals qui nous font sourire

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 12 juillet 2017

Le Breton est taquin, surtout l’été ! Bien loin des traditionnels championnats de pétanque, ici on vous parle de galoche, de cri de cochon ou de cracher e bigorneau… Cap sur ces championnats insolites qui jalonnent la région et attirent de plus en plus de compétiteurs extérieurs…

Le cri du Cochon, à Milizac

Le cochon, c’est une spécialité en Bretagne : si à Brest se tiennent les Jeudis du port en été, à Milizac, non loin de là, il y a toujours un Samedi du porc… La 25e édition avait lieu le 8 juillet 2017 : 1600 plateaux servis et au moins tout autant de spectateurs qui ont assisté au désormais célèbre concours du Cri du cochon. Vous l’aurez compris, il s’agit d’imiter le cri (voire, pour les plus audacieux, ses faits et gestes) sur scène.

Le lancer d’artichaut, à Henvic

Il se tiendra cette année el 23 juillet à Henvic : le concours de lancer d’artichauts se pratique à deux et consiste à lancer le plus d’artichauts dans la hotte de son coéquipier, placé à 11 mètres de la zone de lancer… Chaque année, plus d’une centaine d’équipes s’affrontent avec, en moyenne, 30 artichauts récoltés par équipe… Sauf pour les champions qui frisent les 70, une performance à saluer !

Le cracher de bigorneaux, à Sibiril et Landunvez

Le 6 août 2017 à Sibiril, tremblez devant le championnat du monde de cracher de bigorneau ! Le record est de 11,04 et est détenu par un véritable champion en la matière, Alain Jourden, également champion du lancer d’artichaut à Henvic avec son fils Thierry (d’ailleurs, ce dernier est aussi détenteur du cracher de tomate cerise !). Le même jour, mais à Landunvez, vous pouvez également tenter votre chance lors de la Fête de la Mer, sur le port d’Argenton.

Le lancer de menhir, à Guerlesquin

Le druide prépare sa potion qu’il distribuera le 3 août prochain pour décupler les forces des prétendants au titre de champion de lancer de menhir… Il s’agit ici de lancer le plus loin possible des pierres de poids différents (maximum 25 kg, tout de même) !

Et ce n’est pas tout : concours de dépiotage de langoustines, courses de tricycle ou même de lits roulants : la Bretagne regorge de records farfelus… Et vous, à quel record pourriez-vous prétendre cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *