mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Crêpes ou galettes ?

Crêpes ou galettes ?

Infos:
1 commentaire
Article posté le 10 août 2017

À la belle saison, certaines crêperies bretonnes proposent aux touristes de troquer la classique crêpe de blé noir contre un enrobage de froment. Mais au-delà de cette pratique qui peut choquer les âmes sensibles, nos visiteurs ont de quoi être confus en Bretagne et nombreux se posent la question : crêpe ou galette ? Enquête.

Se faire remonter les bretelles quand on dit qu’on mange une galette, c’est le lot fréquent des innocents gourmands qui se risquent dans l’Ouest de la Bretagne. À l’Est, on aura plus tendance de parler de galette… Mais pourtant, de nombreux clans s’affrontent et tout le monde y va de sa petite interprétation. « Crêpe pour le froment, galette pour le blé noir » pour certains, « la galette est plus épaisse, la crêpe fine et croustillante », pour d’autres. « Pour moi, c’est une crêpe, point-barre, qu’elle soit salée ou sucrée ». Certains avancent même, en Centre-Bretagne, que la crêpe est réalisée sur le bilig et la galette à la poêle… Comment y voir clair ?

De la Basse-Bretagne à La Haute-Bretagne

Il est coutume de dire que l’appellation crêpe est typique de la Basse-Bretagne et du parler breton, et que le nom de galette est utilisé dans le parler gallo de Haute-Bretagne. La frontière imaginaire de la Haute-Bretagne (Bretagne orientale) et de la Basse-Bretagne(Bretagne occidentale) est généralement tracée de Saint-Brieuc à Vannes. Les recettes divergent elles aussi : pour être honnête, il n’y a pas de règle clairement établie d’une cuisine à l’autre…

La bonne recette ?

En Basse-Bretagne, la tradition souffle que la crêpe de blé noir est fine et croustillante. Même si beaucoup n’utilise que farine et eau pour arriver à leurs fins, la tradition veut aussi que la pâte soit constituée d’un mélange de farine de blé noire et de froment, d’œufs et de lait. En Haute-Bretagne, la galette est le plus souvent de pur sarrasin, cuite d’un seul côté et donc plus moelleuse et épaisse. Et là aussi, il y a bien sûr des variations sur chaque bilig !

Mais une chose est unanime : galette ou crêpe, tant qu’il y a du beurre…

Un avis sur “Crêpes ou galettes ?”

  1. saunier

    personnellement j’utliise le mot crêpe quelle soit de blé noir ou de froment mais une chose est sûre il faut qu’elle soit pure blé noir ou pure froment, pas de mélange! j’habite en sud bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *