mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Dans le Morbihan, le vol de recettes fait recette !

Dans le Morbihan, le vol de recettes fait recette !

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 29 août 2014

Le Morbihan est certes le département fiscalement le plus riche de Bretagne et la saison estivale a été plutôt porteuse. Mais toute de même : cela suffit-il a expliquer l’étrange série de vols de recettes de festivités qui a touché le Morbihan : huit en quelques semaines à peine, a calculé Le Télégramme en constatant que des festou noz, des festivités locales et même une brocante ont été victimes de cette nouvelle spécialité  au royaume de truanderie.

morbihan-vol-fest
Même les fest noz ne sont plus à l’abri ! Photo : creative commons / muffinn

L’oeuvre d’un serial faucheur ?

Fric-frac, merci Carnac, là c’est dans des voitures qu’ont eu lieu ce qu’on continue à appeler curieusement des vols à la roulotte, là c’est carrément chez des bénévoles que l’argent du fest-noz a disparu et au total, huit fois le scénario a abouti au même résultat : la recette est devenue butin, sans que l’on sache encore s’il s’agit d’un korrigan mal luné, d’un sérial faucheur, d’une bande de trouble-fête ou seulement d’un de ces hasards qui élève la coïncidence au rang de la grande série.

Certes, les grands festivals comme les Vieilles Charrues ou l’Interceltique ont depuis longtemps renoncé à mettre leur recette dans des sacs de jute que le trésorier va porter à la banque en cyclomoteur, à fond les manettes. On est donc à l’abri du vol du siècle dans un festival breton. Mais les organisateurs sont prévenus et devront désormais prendre leur précaution. Car il  serait tout de même ballot que soit bientôt aussi volée la recette du fest-noz de soutien aux festou-noz détroussés. Ou que l’on doive ressortir nos bigoudenes preférées pour qu’elles s’exclament de conserve : « ils ont volé notre recette, pirates ! »
Julien Perez

 
Bonus : voici un raton laveur (de Vitré ?) qui sévit en ce moment dans le Morbihan. Si vous l’apercevez, faites surtout attention aux croquettes du chat !

0 avis sur “Dans le Morbihan, le vol de recettes fait recette !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *