mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > De l’or dans l’Odet !

De l’or dans l’Odet !

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 12 septembre 2017

Pas besoin de sortir de la Bretagne pour trouver de l’or ! Ce matériau convoité par l’Homme depuis des siècles se cache dans le massif armoricain, où il a longtemps été l’objet de toutes les convoitises : on exploitait d’ailleurs un gisement d’or et d’arsenic à Lopérec. Une association propose justement des stages encadrés à l’arrière saison.

L’orpaillage n’est pas mort ! L’association Addes propose une initiation aux gestes ancestraux des chercheurs d’or d’ores et déjà complète, mais qui témoigne des filons aurifères encore présents dans la région. Attention cependant aux avides lecteurs : cette activité, pratiquée comme un loisir, ne vous rapportera pas des kilos d’or, tout au plus quelques petites pépites et paillettes… Et surtout, l’orpaillage doit se pratiquer dans le respect total de la faune et de la flore aquatique. Pas question de dévaster la nature pour récolter quelques kopecks. À vos batées donc, toutes précautions prises.

L’art de l’or au far ouest

Pour de l’or trouver, il faut commencer par chercher ! Pelles, batées, pan, tamis, bacs et loupes sont les indispensables d’une bonne fouille… N’oubliez pas une tenue adaptée au cours d’eau. Le tout est de faire tourner la batée pour faire descendre les matériaux les plus lourds … Un coup de main à prendre qui apportera du bonheur aux plus chanceux. L’association propose une virée à Tregourez avec les bons geste à apprendre, et surtout, une sensibilisation au respect du site de recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *