mabretagne.com > La Bretagne > Evénements > 2015 en Bretagne : vous venez pour la vidange ?

2015 en Bretagne : vous venez pour la vidange ?

Infos:
12 commentaires
Article posté le 3 janvier 2015

Quel est l’événement qui attirera le plus de monde en Bretagne cette année. Non, ce ne sera pas le pape au Mont-Saint-Michel, ni la marée du siècle, ni même le Tour de France. Ce sera la vidange du lac de Guerlédan !

Le lac de Guerlédan en 1985. Photo : le journal de Pontivy
Le lac de Guerlédan en 1985. Photo : le journal de Pontivy

Ce sera l’un des spectacles les plus insolites cette année en France et on viendra de loin pour le voir : de mai à octobre, la vidange du lac de Guerlédan va faire resurgir des eaux la vallée engloutie en 1930, à la construction du barrage électrique. A cheval entre le Morbihan et les Côtes-d’Armor, cette retenue d’eau sur le Blavet va offrir des kilomètres de berges au dessus d’un paysage lunaire et un fond de vallée où surgiront, comme des revenants, des murs du passé, des habitations, des écluses… En 1985, date de la dernière vidange, on avait enregistré de gigantesques embouteillages et les prévisions tablent cette fois sur au moins deux millions de visiteurs, voire plus. Autant dire qu’il vaudra mieux éviter de venir le dimanche !

Sale temps pour les palourdes

Les eaux vont aussi se retirer loin, très loin en ce 21 mars 2015. La marée du siècle va culminer à 119 et les ormeaux, palourdes, praires et compagnies ont intérêt à compter leurs abattis. Ca va déferler sec sur les côtes. Il faut espérer que la marée humaine, pendant trois jours, saura éviter de transformer le littoral en chantier de fouilles archéologqiues en se souvenant qu’il faut toujours remettre les pierres dans la position où on les a trouvées. Il y a du monde là dessous ! Il faut espérer également que le ciel saura se montrer clément en ces jours d’exception. De fortes pluies venant se combiner avec cette marée du siècle… Gare aux inondations !

Du lait pour Li Chou

Des flots on en aura aussi du côté de Carhaix pour un autre événement de l’année : la mise en service cet été de l’usine chinoise de lait en poudre. De tout le Centre-Bretagne, le lait va converger vers cette unité de production qui pourrait n’être que la première pierre blanche d’un projet plus global. Des investisseurs chinois s’intéressent à d’autres branches de l’agroalimentaire breton, la Chine ne disposant que de 7 % de surface utile sur son territoire, bien insuffisante pour nourrir son milliard et demi d’habitants.

Le Tour fait étape

Une autre marée sera attendue les 11 et 12 juillet dans le Centre-Bretagne avec le passage du Tour de France dans les étapes Rennes-Mur-de-Bretagne et Plumélec-Vannes. Un samedi et un dimanche, ce qui promet la grande foule le long des routes bretonnes et singulièrement dans les deux cotes qui vont marquer ces deux étapes : le fameux Mur de Bretagne et la non moins célèbre côte de Cadoudal. Vas-y Poupou !

Non habemus papam

En revanche, il n’y aura pas de marée humaine à attendre au Mont-Saint-Michel pour la visite du pape. Ségolène Royal, avec le sens de la confidence dont elle a le secret, avait glissé à des élus de la baie du Mont que le pape pourrait y faire halte lors du voyage qu’il va faire en France cette année. Mais le Vatican ne laisse aucun espoir : il a récemment précisé que la visite papale se résumerait probablement à une rencontre au Parlement de Strasbourg. Le pape François ne sera donc pas le premier à visiter la Huitième Merveille, haut lieu de la ferveur catholique depuis mille ans mais qui curieusement n’a jamais été visité par un Pontife. Peut-être que le pape argentin, grand amateur de ballon rond, fera ça un jour en ballon…

MaBretagne.com

Vive les soldes avec Armor lux

Et ça tombe bien car voilà une XXLente nouvelle pour ceux et celles qui voudraient se laisser tenter par un pull marin : avec maBretagne.com, vous pouvez profiter de réductions durant les soldes sur toute la gamme d’Armor lux. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site d’Armor lux avec le code promo mabretagne. Vous ne serrez pas déçus !

1501-armorlux-soldes-350x371

12 avis sur “2015 en Bretagne : vous venez pour la vidange ?”

  1. LE DOUJET marie-thé

    Bonjour, comme beaucoup de bretons (entre autre)j’attends avec impatience la vidange du lac de guerlédan ! j’en ai beaucoup entendu parler, avec intérêt, voire excitation . A Découvrir donc !
    Ce doit être impressionnant !!

  2. MENOU Marie Françoise

    cest a quelle date la vidange du lac de guerlédan??????

    1. Julien Perez

      Regardez juste après :)

  3. cathy

    à quelle date la vidange de guerledan ?

  4. Beatrice raimbaud

    Morbihan – Plumeliau Nous sommes presque prêts à accueillir les touristes dans nos chambres d’hôtes et gite de France pour ce grand moment de découvertes des secrets des fonds du lac de Guerlédan , à bientôt chez nous !

    1. cathy

      nous habitons à Plouasne et nous aimerions passer un week end chez vous autour du 21 mars pour la vidange de guerledan nous sommes un couple
      bien cordialement et artisque ment

      Cathy maquillage
      www maquillage.org

  5. Cris

    La dernière fois que j’ai vu le lac vide j’avais 11 ans et je m’en rappelle encore. Pour rien au monde je raterais ce rdv.
    J’habite à 15 minutes à pied de beau rivage…
    Un conseil réservez vos chambres et gîtes très très rapidement.
    Je sais qu’il y a qlq gîtes à Keriven et petits hôtels à Caurel (le lac est ensuite accessible à pied. Non négligeable vu la cohue qu’il va y avoir).
    Attendez aussi que le lac soit bien descendu et les terres un peu asséchée sinon vive la gadoue.
    Bonne visite de notre si Belle région !

  6. LE PEN R obert

    de mon côté j’aimerai que l’on limite la venue des pen (pardon des touristes) au moment des grandes marées, ou qu’il y ai un contrôle sévère concernant le ramassage des coquillages, car quels gâchis, après leurs passages.

  7. aminot

    Ya-t-il possibilité de venir sur le site en voiture?

    1. quiviger

      L’idéal est de préserver le littoral et de ne pas s’enliser dans le lagadou !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *