mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Facebook se met au breton

Facebook se met au breton

Infos:
2 commentaires
Article posté le 9 octobre 2014

C’est une belle victoire pour la langue bretonne : Facebook a annoncé la semaine dernière que le breton allait devenir la 121ème langue de Facebook. Les locuteurs bretons pourront donc bientôt échanger avec leurs mignoned (amis ) et donner un me ‘blij din (j’aime) aux publications qui leur plaisent. Mais savez-vous que vous pouvez contribuer à la traduction de la version bretonne ?

 

Photo : http://actualites.softonic.fr
Photo : http ://actualites.softonic.fr

Après Wikipédia, Firefox, Open Office et Skype, et sans compter l’extension .bzh bientôt disponible pour tout le monde, le breton vient de remporter une nouvelle bataille pour sa reconnaissance numérique. Depuis le 3 septembre, le projet Facebook en brezhoneg est lancé, qui verra à terme le breton devenir une des langues du plus grand réseau social au monde.

En Bretagne, on n’a pas tardé à se féliciter de cette avancée linguistique. L’Office Public de la Langue Bretonne s’est réjoui de cette décision sur sont site en y voyant « assurément un signe de reconnaissance important pour notre langue« .

Oui, c’est évidemment une grand pas pour l’idiome breton, mais on serait tenté de dire qu’il était grand temps ! On ne veut pas faire de mauvais esprit, mais enfin, voir que le breton n’était pas encore reconnu alors que des langues comme l’espéranto ou le cherokee (10 000 locuteurs) avaient déjà leur version, on se que le groupe Facebook « Facebook e brezhoneg ! » (plus de 11 000 membres) a bien fait d’insister pendant trois ans pour réclamer son dû, du et gwen.

Mais trêve de plaisanterie. Si parmi nos lecteurs il y a des locuteurs bretons qui désirent faire avancer le Dremmoùbook (dremmoù = visages), sachez que c’est possible : il existe ainsi un groupe de traducteurs sur Facebook qui travaille à l’élaboration du contenu en breton. Vous pouvez également vous rendre sur la page officielle de Facebook et faire vos propositions.

De notre côté, avec le peu de breton que nous possédons,  nous avons tout de même une suggestion à formuler : pourquoi ne pas rebaptiser les « pokes » (mais si, souvenez-vous de l’époque où l’on s’envoyait des pokes en rafale) les pokes den (pauvre types) vu que plus personne ne les utilise !

Qu’en pensez-vous ?

2 avis sur “Facebook se met au breton”

  1. Miler

    Ouah génial mais quand exactement

    1. Julien Perez

      Bonjour,

      aucune date n’a été annoncée pour l’instant. On vous tiendra au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *