mabretagne.com > La Bretagne > Evénements > Guerledan à sec : premières visites guidées en mai

Guerledan à sec : premières visites guidées en mai

Infos:
2 commentaires
Article posté le 3 février 2015

La vidange du lac de Guerlédan va commencer. Des vestiges d’habitation vont apparaître dès avril et les premières visites guidées auront lieu en mai. Ensuite, il faudra probablement attendre au moins un demi-siècle pour revoir ce spectacle !

Photo : Jean-Luc Chevé
Photo : Jean-Luc Chevé

Mobilisation générale ! Vider un lac de la taille de Guerlédan ne se résume pas à un problème de vases communicants. Il y a tant de paramètres à prendre en compte que le préfet et les sous-préfets des Côtes-d’Armor planchent sur le sujet déjà depuis des mois et viennent au contact des populations riveraines pour les rassurer sur les mesures prises. Car pendant six mois, elles vont se retrouver au centre d’une attraction touristique style Guerléland !

Parkings partout gratuits

Pour le calendrier, les choses sont maintenant claires. La vidange va démarrer prochainement et vers le 20 avril, d’après les prévisions, on pourra voir sortir de l’onde les premiers vestiges d’habitations. Ceux qui ont vécu l’un des épisodes précédents affirment que cet étrange spectacle d’habitations remontant à la surface vaut à lui seul le détour.
Une quinzaine de jours plus tard, début mai, commenceront les premières visites guidées sur le site. Précisons d’abord que les parkings seront partout gratuits contrairement à ce qui avait pu être annoncé dans un premier temps. Mais gare ! Une fourrière sera en service pendant toute la durée de la vidange pour évacuer les véhicules ne respectant pas le balisage du site.
Ensuite, on aura le choix entre deux formules. Soit faire une balade le long du chemin de randonnée qui surplombe l’intégralité du lac, ce qui représente une bonne vingtaine de kilomètres pour les plus audacieux. Soit descendre au fond du lac mais seulement en visites guidées (2 € par personne au dessus de 12 ans pour environ 45 minutes), encadrées par des guides spécialement formés. Les descentes individuelles seront interdites.

Le passage du Tour

Ceux qui aiment la nature et le cyclisme seront doublement gâtés puisque le samedi 12 juillet, le Tour de France fera étape à Mur-de-Bretagne, en bordure du lac. On imagine à quel point les séquences aériennes des chaines de télé vont être spectaculaires même si le Concarnois Jean-Paul Ollivier ne sera plus là pour lancer :

22755_1Nous survolons le site du lac de Guerlédan, actuellement à sec, qui a été créé artificellement en 1930 pour la construction d’un barrage électrique. Il fut à l’époque l’un des premiers de France. Au fond du lac, vous pouvez apercevoir des vestiges de maisons ainsi que des écluses qui viennent nous rappeler qu’on était jadis ici sur le canal de Nantes à Brest au long duquel circulait encore un important trafic de chalands tirés par des chevaux, avant les années 30. Mais le barrage a définitivement coupé la liaison fluviale entre Nantes et Brest puisque la passe à bateaux promise ne fut finalement jamais réalisée. Mais revenons à nos échappés qui ne plus qu’à quatre kilomètres de l’arrivée à Mur-de-Bretagne …

Pas avant un demi-siècle…

Si vous voulez profiter du spectacle, c’est cette année qu’il faut y aller. Car la prochaine vidange pourrait bien n’avoir lieu que dans un demi-siècle. Voire plus.
La raison : cette mise à sec du lac est nécessaire pour les travaux de contrôle ou de renforcement du barrage. Pour intervenir sur les vannes ou les conduites qui se trouvent à la base de l’édifice, il faut pouvoir travailler à sec. Mais les techniciens ont annoncé qu’ils vont réaliser un renforcement de cette base et la pose d’un batardeau qui va rendre moins nécessaires les vidanges totales. Autant dire que pour ce qu’on appelle un « assec », il faudra attendre au moins un demi-siècle, voire bien plus. Dommage. Pour une fois qu’on a un grand spectacle presque gratuit…

MaBretagne.com

2 avis sur “Guerledan à sec : premières visites guidées en mai”

  1. Voyageur

    Notre passage pour visiter cette particularité est prévu entre le 20 et le 28 Mai. Organisé par un bon POTE Noel Trike le Breton, nous y serons une quinzaine sur le site

  2. bonnier michelle

    nous serions 9 personnes a vouloir une visite guidee le 24 mai 2015 aupres de qui je peux me renseigner pour reserver cette date? je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *