mabretagne.com > Les Bretons > Initiatives > Le Gwenn-ha-Du à la conquête du monde

Le Gwenn-ha-Du à la conquête du monde

Infos:
2 commentaires
Article posté le 9 juillet 2014

Breizh Flag Trip Tour
Breizh Flag Trip Tour est un site Internet qui s’est donné la mission ultime : récolter des photos du Gwenn-ha-Du prises dans tous les pays du monde entier pour faire du drapeau breton le premier emblème planétaire. Alors, tous à vos drapeaux !

Qu’est ce qui est noir et blanc, qui monte et qui descend à chaque concert, chaque grand événement sportif, partout dans le monde ? Le Gwenn-ha-Du bien sûr ! De tous les drapeaux du monde, l’étendard breton, est un de ceux que l’on aperçoit le plus, au point de disputer le titre de « drapopulaire » à l’emblème peace and love. Prenez ça les hippies !

gwenn-ha-du-alpes

Bon, on s’avance peut-être un poil sur l’étendue du succès Gwen-ha-Du, inspiré rappelons-le du drapeau américain, mais il y a un Malouin qui a bien l’intention de rendre cela officiel. Steve Dufeil, 31 ans est vitolphiliste. Comme l’épithète l’indique assez mal, il collectionne les drapeaux. Depuis 4 ans, ce passionné de géographie s’est lancé dans une entreprise colossale : rassembler sur son site internet, bftt.fr, des photos du Gwenn-ha-Du prises dans chaque pays du monde pour qu’enfin, officiellement, le drapeau breton soit reconnu comme le premier a avoir accompli le tour du monde !

Il y a 5 ans, explique-t-il, j’ai prêté mon Gwenn-ha-Du à un ami qui partait en Allemagne, afin qu’il le prenne en photo. Quelques amis nous ont rejoint ensuite, ramenant leurs photos de leur voyage et nous avons monté une page Facebook.

Le succès est immédiat : les photos rayées de noir et blanc affluent du monde entier. En 5 ans, Steve en a reçu plus de 3000 photos. Chaque jour, il en arrive de nouvelles. Mais comment expliquer cet engouement et le fait que les voyageurs sont prêts à sacrifier sweat et chaussettes pour embarquer leur Gwenn-ha-Du ?

Les Bretons sont fiers de leur drapeau, dans le bons sens du terme. Ils sont fiers de leur racines, de leur culture, et de la bonne notoriété qui accompagne la Bretagne. Les Bretons véhiculent quand même une image sympa. Avec ce drapeau, les Bretons ont envie de dire – venez me voir, je suis sympa.

Le drapeau comme facilitateur de contact, ce n’est pas si commun de nos jours.

Attention quand même, il n’y a pas que les Bretons qui viennent poster sur notre site. Récemment encore, c’est un Alsacien qui s’est pris en photo.

Et puis il y a ce Québecois, un drôle de chum amoureux du drapeau breton et qui pavoise de village en village, de photos en photos, sur les routes de la Belle Province…

Mais au fait, dans combien de pays le Gwenn-ha-Du a-t-il été déployé ? Au dernier recensement, on en comptait 159. Le Zimbabwe vient de rejoindre l’atlas noir et blanc. Il en reste donc beaucoup. Mais pas toujours ceux que l’on croit toujours.
Ainsi la Corée du Nord a-t-elle déjà été photographiée. Bon, il ne s’agit que de la zone démilitarisée côté nord-coréen, la photo est prise à l’intérieur d’un bâtiment et on devine le drapeau plus qu’on ne le voit. Mais quand même, chapeau (rond) à l’auteur de ce cliché.

En revanche, si vous aussi vous désirez faire avancer la cause, il y a encore des destinations plus sympathiques. En Europe par exemple, Saint-Marin n’a toujours pas été abordé. Avec un tel nom, c’est quand même étonnant qu’aucun breton n’ait hissé haut les couleurs bretonnes…

Julien Perez

Envoyez vos photos !

Si vous aussi vous souhaitez faire partie de cette grande aventure, envoyez vos photos à bftt.fr. Et pour vous aider, voici un guide de la bonne photo :

  • Evitez les signes ostentatoires (ndr : Les fesses à l’air sont considérés comme très ostentatoires).
  • Essayez si possible d’avoir un drapeau avec vous :
    • Un simple T-shirt peut néanmoins faire l’affaire.
    • Pas un briquet BZH.
  • Tous les formats de photos sont acceptés.
  • Trouvez une posture originale, comme notre Tarzan des Andes. Et surtout, ne faites pas comme ce charmant jeune homme qui, au Guatemala, s’est pris en photo… enfermé dans sa chambre d’hôtel.
  • Votre objectif maintenant est clair : vous devez faire mieux que la photo ci-dessous.
Photo : le drapeau breton sur la lune.
Photo : le drapeau breton sur la lune.

2 avis sur “Le Gwenn-ha-Du à la conquête du monde”

  1. Le Talhouïdec Germain

    Breiz atao …… !!
    KÉNAVO.

  2. Joncquez

    Bonsoir, je suis journaliste dans le Finistère. Je voulais savoir si vous ne seriez pas du coin ? Si oui, pourrions-nous rencontrer afin de réaliser un article sur votre site et votre initiative ?
    Vous pouvez me joindre au 02 98 95 16 01 ou par mail.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *