mabretagne.com > Les Bretons > Enquêtes > Internet. La force de frappe de la breizh connection  !

Internet. La force de frappe de la breizh connection  !

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 3 septembre 2014

Quel est le point commun entre Miss France, le plus beau village de France ou encore le plus beau monument de France ? La France, bien sûr. Mais pas que ! L’autre point commun, c’est que dans ces palmarès des régions, la Bretagne figure souvent dans le Top 5 quand le vote des internautes intervient dans le résultat final.

En 2013, Locronan a terminé deuxième du concours "le plus beau village de France". Photo : creative commons / Alainlm
En 2013, Locronan a terminé deuxième du concours « Le plus beau village de France« . Photo : creative commons / Alainlm

On ne fera pas injure à Laura Thilleman de penser qu’elle a décroché le pompon grâce à la force de frappe de la breizh connection sur le web, mais il est évident qu’une Miss Bretagne a désormais plus de chance qu’une Miss Limousin d’entamer une année de folie avec une couronne sur la tête et une écharpe en bandoulière.

Région la plus connectée

A quoi tient cette forte mobilisation des Bretons sur le web ? D’abord au fait que la Bretagne est réputée être la région de province la plus connectée et comptant le plus de groupes Facebook, bien que les statistiques en la matière soient difficiles à établir. Un phénomène qui tient à plusieurs facteurs dont la combinaison tire la région vers le haut de la toile, à tel point qu’elle est devenue, avec son .bzh, la première région française a se doter d’une extension internet. Sans doute faut-il y voir la précocité avec laquelle la Bretagne est entrée dans l’ère des claviers, dans ce que l’on aurait déjà pu qualifier à l’époque de Breizh touche. C’est à Rennes qu’a été lancé le minitel en France, dans les années 80, et à Lannion qu’ont été développées de nombreuses applications numériques.

L’environnement est donc d’autant plus favorable que la Bretagne compte une diaspora très nombreuse et répartie sur toute la planète. Peut-on trouver moyen plus adapté que le web pour correspondre et envoyer des fichiers en tout genre à l’autre bout du monde ? 

Sans doute faut-il y voir aussi le niveau d’instruction des Bretons, gros consommateurs d’informations en tous genres et donc gros utilisateurs du formidable tuyau d’aspirateur que constitue le web. Et tant qu’à y être, ajoutons-y la météo dont les facéties en Bretagne incitent parfois les autochtones à rester à l’abri chez eux et à se caler devant un écran d’ordinateur ou de télé. FR3 Bretagne n’a-t-elle pas le meilleur audimat  des chaines régionales françaises ?

Les Bretons jouent groupés !

A ces considérations, on peut aussi ajouter la palme du civisme que détient également la Bretagne. Donc l’habitude des Bretons de participer à des votes avec un ratio supérieur à la moyenne. Enfin, on n’oubliera pas que les Bretons ont pour solide tradition de jouer groupés et donc de se mobiliser quand la région est en compétition. Ils le font même parfois avec un véritable esprit de commando !

D’ailleurs, on va pouvoir mesurer très vite l’impact de la Breizh connection. La ville close de Concarneau va représenter la Bretagne lors de l’émission « Le monument préféré des Français » qui sera diffusée à l’occasion des Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre.

On parierait bien sur un podium. Et vous ?

Julien Perez

village-prefere-français
La ville close de Concarneau peut-elle remporter le titre de « plus beau monument de France » ?
Photo : creative commons / Domaine de Drogant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *