mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > La Benews (21-26 juillet)

La Benews (21-26 juillet)

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 27 juillet 2014
Photo : source Wikipedia
Photo : source Wikipedia

Lundi. Le passerelle du  Mont-Saint-Michel est ouverte aux piétons. Elle remplace la digue-route que menait à la Merveille, permettant au Mont de retrouver son insularité. Les travaux vont encore se poursuivre mais depuis plusieurs années, c’est  surtout à la chronique judiciaire qu’on entendait parler du site. Le maire, l’ancien maire, les cochers, l’éleveur… Pfff, ça n’en finissait pas. Au temps glorieux du Mont-Saint-Michel, ça n’aurait pas autant traîné en longueur. L’Inquisition aurait mis tout ça sur le bûcher et hop ! Aucun frais de justice et les moutons auraient été  gardés.

Mardi. On apprend que l’ex-Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a l’intention de reprendre son Combi Volkswagen pour partir en vacances. Le Nantais veut renouer avec sa vieille passion estivale. Mais comme aujourd’hui, un ex-Premier ministre a toujours droit à au moins un garde du corps, on suppose que ce dernier suivra en 4L banalisée.

Mercredi. Le premier volet de la réforme territoriale est adopté. Bretons et Ligériens se sont neutralisés. Les premiers ont contré une fusion avec la région Pays-de-la-Loire, les seconds ont empêché le départ du département de Loire-Atlantique vers la proche Armorique. Un partout, balle au centre. Mais l’affaire a tout de même laissé quelques séquelles. Jean-Marc Ayrault et Jean-Yves Le Drian n’iront pas en vacances ensemble. Ni dans le combi VW du premier, ni dans la jeep du second.

photo : Creative Commons / remanufactory
photo : Creative Commons / remanufactory

Jeudi. Une étude portant sur plusieurs fouilles archéologiques apporte un démenti aux allégations de Jules César : les Gaulois étaient nettement moins rustres qu’il ne l’a écrit. Ils étaient même quelque peu raffinés, y compris dans le villages des irréductibles dans le fond de l’Armorique querelleuse. Seulement voilà : les Celtes ne maitrisaient pas l’écriture. A vrai dire, ils s’en foutaient un peu. Et comme l’Histoire est généralement écrite par les vainqueurs, surtout quand les vaincus ne savent pas écrire, cet escogriffe de César a fait le buzz en racontant des salades. Romaines, bien sûr.

Vendredi. A regarder le Tour de France à la télé, on a l’impression que la France est dans le brouillard, la flotte, les orages et tout le tremblement. Ca n’arrête pas ! En nous, on est les pieds  en éventail avec l’impression qu’il n’y a qu’en Bretagne qu’il fait beau en ce moment. Enfin bon, on nous annonce que le Tour revient en Bretagne l’an prochain. Va encore falloir sortir les parapluies. Comme chaque fois que la caravane passe et que les chiens aboient derrière les coureurs !

Samedi. On apprend que Giscard d’Estaing va venir passer quelques jours, en août,  dans l’hôtel Castel Clara de Belle-Ile où François Mitterrand avait ses habitudes. Mais si l’on en croit les liaisons et la vitalité que Giscard s’attribue lui-même, on recommande la plus grande prudence aux femmes de chambre de l’hôtel. Des fois que l’Ex nous referait le coup du Sofitel de Manhattan.

Julien Perez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *