mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > La benews ( 28 juillet – 2 août)

La benews ( 28 juillet – 2 août)

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 3 août 2014

Lundi. Du reuz à Dinard !

photo : DR
photo : DR

La souriante station balnéaire est en proie à une polémique où il est question d’ours mais pas de réintroduction. Ici, c’est l’inverse. L’ours s’est fait virer. En l’occurrence, c’est celui qui figurait sur le drapeau de la ville, symbolisant Dinard, « la forteresse de l’ours » en breton (Din Arzh). La nouvelle maire, Martine Craveia, a fait supprimer l’étendard de la ville, estimant que les drapeaux européen, français et breton suffisaient bien. Du coup les défenseurs de l’ours sont fâchés contre Madame le maire qu’ils accusent de vouloir biffer ainsi un pan de l’histoire locale. Et une pétition circule pour soutenir l’homme qui a vu l’ours contre la femme qui ne peut pas le voir !

Mardi. Sympa, le BNP
Les avocats de Jérôme Kerviel demandent sa remise en liberté. Pendant que les juges se penchent sur le dossier du Bigouden, du côté de la BNP on règle les affaires en famille. Et en silence après l’amende de 6 milliards d’euros infligée par la justice américaine. Quand on fait un parallèle, on se pose tout de même quelques questions. La BNP estime avoir été trompée par les dirigeants d’une de ses filiales qui ont contourné la réglementation américaine, d’où l’amende record. Les responsables de cette filiale ont certes été virés, peut-être même avec un chèque pour prix de leur silence mais sans la moindre poursuite. Kerviel, lui, a eu moins de chance : c’est sa direction qui le poursuit pour des fautes qui ressemblent étrangement à celles commises à la BNP où la direction s’est montrée nettement plus conciliante avec ses salariés. Le Bigouden aurait dû bosser à la BNP. L’ambiance a l’air plus sympa.

Mercredi. Oh, bonne mine !
David Cameron n’arrête pas de se payer la France à chaque fois qu’une occasion se présente et la tension commence à monter. Mais quand on a appris mercredi que le groupement des plongeurs-démineurs était appelé d’urgence pour neutraliser une mine anglaise au large de Groix, on s’est dit qu’il était temps de freiner l’escalade dans le différend anglo-français. Heureusement, on a appris par la suite que la mine en question datait de la dernière guerre. On se disait aussi….

Jeudi. Des camps pour les réfugiés

Photo : DR
Photo : DR

Les chiffres pleuvent et le constat est sidérant. En juillet, la France a battu des records de pluviosité dans certaines régions. Sauf dans l’Ouest où il y a du soleil comme s’il en pleuvait et singulièrement en Bretagne où à ce train-là, on file tout droit vers la sécheresse. Du coup la Bretagne se dit prête à accueillir des réfugiés climatiques dans des camps où ils trouveront piscine, terrains de jeu, douches communes et épicerie d’appoint. En Bretagne, la solidarité n’est jamais un vain mot.

Vendredi. Ca vous gratouille ou ca vous chatouille ?
Alors, elles sont là ou pas ? Avec ce temps-là chaud dans l’Ouest, des internautes observateurs pour l’association Mer et Littoral affirment qu’il y a beaucoup de méduses sur le littoral atlantique.  » Ben non, on n’a rien observé de particulier  » , répondent des chercheurs en biochimie. Qui a raison, qui a tort ? La seule chose que l’on sait vraiment, c’est que ça ne sert à rien d’uriner sur l’endroit où vous avez été piqué. Voilà au moins une information !

Samedi. Pas cher, la caisse !
La Benews de la semaine, on l’attribue sans conteste à Jérémy Le Troadec, ce jeune supporter de Guingamp qui a mis 27 jours par des moyens les plus divers (y compris en achetant une voiture 100 euros !) pour aller à Pekin voir le Trophée des champions PSG-Guingamp. Chapeau, l’artiste ! Pour le derby Lorient-Guingamp, on espère qu’il trouvera quelqu’un pour le prendre en stop. Ca la foutrait mal qu’il soit obligé de s’acheter une voiture à 200 euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *