mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > La benews ( 5 – 10 août)

La benews ( 5 – 10 août)

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 10 août 2014
Photo : Creative Commons /  Jeanne Menjoulet & Cie
Photo : Creative Commons / Jeanne Menjoulet & Cie

Lundi. Pas bon signe !

Benoit Hamon est pour quelques jours à Landevennec, près de Brest, avant de s’envoler pour des vacances en Crête. Le Brestois sera le ministre le plus éloigné de la capitale, au delà des deux heures et demie recommandées par François Hollande. Après l’abbaye de Landévennec voilà Hamon dans les monastères crêtois. Du coup, forcément, on s’interroge : un membre du gouvernement  qui passe autant de temps sous la protection de monuments  religieux, est-ce vraiment  un bon signe pour la rentrée ?

Mardi. Le renard breton

Il n’entraine plus le FC Lorient : Gourcuff est désormais à la tête des Fennecs. On rappelle à ce propos qu’il s’agit du nom donné à un renard du sud de l’Algérie (notre première photo) et non à une famille bretonne originaire du lieudit Ty Fenn !

Mercredi. Fatals ringards

Mais qu’est-ce qu’elle leur a fait ? C’est fou ce que Nolwen Leroy se fait tailler comme costards par les ringards du showbiz. Cette fois, ce sont les Fatals Picards qui, lors de leur concert à Pontivy, ont lâché à son propos : « Chacun son boulet ! ». Et ils s’y connaissent, les artistes  ! Au concours de l’Eurovision 2007, ils avaient fait un score canon : 22e sur 24 avec  leur inoubliable chef-d’oeuvre, L’amour à la française. Ils auraient mieux fait de chanter La jument de Michao !

Jeudi. Mister Président !

Le président de la République d’Irlande, Michael Higgins, était de passage au Festival Interceltique où son pays était à l’honneur. Les tenants de la réunification de la Bretagne en ont profité pour lui transmettre un message en lui demandant d’intervenir auprès de François Hollande pour la rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Tant qu’à y être, ils auraient dû lui demander également d’interroger Hollande sur les travaux routiers entre Châteaulin et Rennes et sur la réfection des écluses du canal de Nantes à Brest.

Vendredi. Pénurie d’algues

Photo : Creative Commons / Ludo29880
Photo : Creative Commons / Ludo29880

Mais que se passe-t-il ? Dans certains secteurs de la pointe bretonne, on ramasse en ce moment dix fois moins d’algues vertes que les années précédentes. Problème : le tonnage collecté jusqu’à présent  a suscité la création d’un groupement de PME pour la valorisation de ces algues en produits de natures diverses. Pour assurer la survie de ces sociétés, devra-t-on maintenant avoir recours à de l’algue verte d’importation ?

Samedi. Mieux que Montebourg

Il y a quinze jours, le Prince George, futur roi d’Angleterre qui a de lointaines origines brestoises,  s’affichait dans une superbe salopette Petit Bateau, marque propriété du Morbihannais Yves Rocher. Cette fois, la presse people diffuse des photos de Kate, la mère du petit George, portant la marinière avec encore plus d’élégance que Montebourg. Manque plus que le Prince Charles avec un bonnet rouge et on aura le tiercé dans le désordre.

Julien Perez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *