mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > La benews : coup du géranium, fin d’Ecomouv et un bon coup de Rhum

La benews : coup du géranium, fin d’Ecomouv et un bon coup de Rhum

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 2 novembre 2014

0_Geranium_psilostemon_‘Bressingham_Fair’_-_Yvoire

Lundi. Les suites de Pôle-emploi

La polémique enfle : pas très loin de Nantes, un hôtel quatre étoiles a accueilli un séminaire de cadres de Pôle-Emploi. L’établissement a certes accordé un tarif de groupe mais certains de ces cadres ont carrément réservé des suites ! Remarquez, ils se sont conformé aux instructions : pour l’encadrement des chômeurs, on leur demande d’assurer le suivi. Ils ont loué des suites !

Mardi. Pas de Saint-Jacques en rade de Brest

Les coquilliers de la rade de Brest tirent la tronche : à cause d’une toxine au nom  de philosophe allemand, la pseudo nitzschia, la pêche à la coquille Saint-Jacques pourrait être interdite cet hiver en rade. Il ne leur reste plus qu’à attendre un geste de saint Goustan, le patron des pêcheurs. En espérant qu’il ne les envoie pas aux moules !

Mercredi. Le coup du géranium

L’auteur d’un cambriolage à Carhaix a eu la très mauvaise idée de cracher dans un géranium  avant de repartir sans fermer la porte. Les gendarmes qui ont passé au peigne fin le lieu du vol ont remarqué ce détail. Et que croyez vous qu’il advînt ? L’ADN a parlé et les gendarmes ont retrouvé le coupable : c’était  lui tout craché !

Jeudi. Vade retro, Agoras !

Surprise sur le site Agorastore, destiné aux collectivités : la mairie de Dinan dans les Côtes-d’Armor a mis en vente, avec l’accord du curé de la paroisse,  trois confessionnaux inutilisés « pour faire de la place ».  En ces temps où tout un chacun va faire ses confessions en direct à la télé, le confessionnal a effectivement un peu perdu de son utilité. Mais en apprenant cela, l’évêque a aussitôt appelé le maire pour faire annuler cette mise aux enchères, lequel a optempéré. Le curé avait dit oui mais l’évêque a Dinan !

Vendredi. Clap de fin pour Ecomouv

Cette fois, l’écotaxe est bien finie. L’Etat a rompu le contrat avec Ecomouv et va devoir payer de grosses pénalités prévues en cas de renoncement. Sur le papier, ces pénalités représentent un paquet de centaines de millions d’euros. Mais quand on sait  les centaines de millions que devait toucher cette société, chaque année, pour prélever cette taxe, on se dit que finalement, ces pénalités vont être vite amorties.

Samedi. De produndis

L’interminable feuilleton des tarifs pour les transports vers les îles a connu un nouvel épisode, samedi. En ce jour de Toussaint, les îliens  ont organisé une manifestation funèbre pour un enterrement des tarifs en grand pompe. Après Belle-Ile-en-mer, c’était Belle-Ile enterre !

Dimanche. La route du rhum démarre

La route du rhum largue ses amarres aujourd’hui. Les Bretons seront des dizaines de milliers à suivre les bateaux le long des côtes. Pour tous ceux qui vont regarder ça de chez eux, voilà un lien utile pour ne rien rater de l’événement. Celui qui veut assister au départ ira au nord de Cancale, à la pointe du Grouin à 14 h. A coup sûr, , il « verrat » très bien le départ.

Julien Perez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *