mabretagne.com > Les Bretons > Enquêtes > La Bretagne championne du tri en France !

La Bretagne championne du tri en France !

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 25 octobre 2014

La Bretagne vient de décrocher un nouveau titre : selon une étude menée par l’entreprise Eco-Emballages, elle est championne du tri sélectif des emballages ménagers. En 2013, les Bretons en ont trié 66,2 kg, soit quasiment 20 kg de plus que la moyenne nationale. Et toi, tu tries, martolod !

A Marseille, on aurait déjà baptisé « Poubelle la vie ! » la production 2013 d’emballages ménagers triés et recyclés en Bretagne. Par rapport à 2012, où les résultats étaient déjà excellents, c’est une progression de 1,1 %. La Bretagne évolue à un niveau que les autres régions sont loin d’atteindre puisque la moyenne française n’est que de 46,3 kg.

Photo : Wikipedia
Photo : Wikipedia

Mais comment expliquer ce joli résultat ? Comment expliquer qu’il y ait autant de trieurs-veilleurs en Bretagne ? Plusieurs facteurs rentre en compte :

Il y a d’abord le civisme des Bretons lié à un certain art de vivre en communauté. Certes, de temps en temps, ils démontent des portiques au bord des routes, mais cela ne doit pas faire oublier qu’ils ont un sens de la solidarité et de la responsabilité collective que l’on retrouve dans tous les domaines, compris donc dans la gestion des déchets qui est devenue une composante du bien vivre ensemble. Et puisqu’ils sont très soucieux de leur environnement, comme le confirment de nombreuses enquêtes, ce titre de champion du tri est finalement logique.

50 % de déchetterie de plus en Bretagne

Ce résultat tient aussi à la densité du réseau de déchetterie en Bretagne, puisqu’on en compte actuellement 50 % de plus que dans les autres régions. Alors forcément, quand citoyenneté rime avec proximité, le rendement est meilleur. De même, selon un chiffre cité par Le Télégramme « 64 % de la population régionale réside dans une collectivité où l’on s’est doté d’un programme local de prévention des déchets. C’est le record de France ».

Enfin, il y a un argument plus « pratique » : trier, ça rapporte des gwennecs. 38,4 millions d’euros ont été versés aux 56 collectivités bretonnes qui se sont engagées aux côtés d’Eco-Emballages dans la mise en œuvre du dispositif de tri et de recyclage. Ce n’est pas rien, surtout quand on y ajoute le bonus lié à la revente des produits collectés et notamment des métaux dont la valeur a singulièrement grimpé ces dernières années.

MaBretagne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *