mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > La chienne Bretagne récompensée aux « hero dog awards »

La chienne Bretagne récompensée aux « hero dog awards »

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 30 septembre 2014

Bretagne, le dernier chien encore en vie à avoir participé aux opérations de secours du 11 septembre à New York, n’a pas été élu chien héros de l’année aux Etats-Unis. Malgré les nombreux votes des Bretons, la femelle golden retriever a été battue par Susie, une chienne au parcours bouleversant. Mais Bretagne a tout de même triomphé dans la catégorie « secours et recherche ».

bretagne-chien-usa
Denise Corliss entourée de Bretagne (à gauche) et de Bretagne II. Les deux chiens portent des vestes conçues et offertes par Armor-lux. Photo : Denise Corliss.

L’histoire aurait pu être magique. Bretagne, la chienne sauveteuse du 11 septembre au si joli nom, soutenue en masse par les Bretons qui ont voté pour elle sur Internet, habillée de la tête aux pattes par Armor-lux, est passée près de devenir le héros canin de l’année aux Etats-Unis. Les « hero dog awards », une cérémonie annuelle récompensant les chiens ayant accompli quelque chose d’exceptionnel (photo ci-dessous) ont été décernés samedi soir à Beverly Hills en Californie. Et ce n’est pas Bretagne qui l’a emporté, mais Susie. Dommage pour notre favorite, mais il faut bien avouer que  la grande gagnante avait quelques atoutouts dans sa manche.

bretagne-hero-dog
Denise Corliss et Bretagne lors de la remise des « hero dog awards » samedi à Beverly Hills. Photo : Denise Corliss

Susie a été victime, plus jeune, de violences extrêmes. Elle a été battue et brûlée. Elle est aujourd’hui chienne de thérapie (elle a d’ailleurs aidé sa nouvelle maîtresse a surmonter une grave dépression) et son nom est associé à une loi de Caroline du Nord contre les violences faites au chien.

En somme, Susie n’a pas volé son titre. Et puis réjouissons-nous : puisqu’en Bretagne nous avons tous une tante qui s’appelle Susie Lagadec, la victoire de cette chienne est presque un triomphe noir et blanc !

La relève : Bretagne II !

Quant à Bretagne, notre jolie ambassadrice, et sa maîtresse Denise Corliss (qui a écrit à mabretagne.com pour remercier une nouvelle fois tous ceux qui ont voté en France pour sa chienne), elles sont tout de même reparties avec un joli lot de consolation : la chienne a remporté la catégorie «secours et recherche». Et puis le golden retriever, qui est officiellement à la retraite depuis 2008 mais continue d’aider dans une école primaire, a déjà eu une récompense à la hauteur de ses exploits : un chien, capable de repérer les diabétiques, a été baptisé Bretagne II (photo du haut) en hommage à sa glorieuse aînée.

Et si on les invitait en Bretagne un de ces jours ?

Julien Perez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *