mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Le Finistère, terrain idéal pour la première entraineure de foot pro

Le Finistère, terrain idéal pour la première entraineure de foot pro

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 6 août 2014

Lundi soir, à Brest, les caméras étaient toutes braquées sur elle avant le coup d’envoi. Alex Dupont, le coach du Stade brestois lui a offert un bouquet  de fleurs et a claqué deux bises bien viriles à Corinne   Diacre qui, cerise sur le gâteau, fêtait ce jour-là son quarantième anniversaire. Elle est la première entraineure d’un club de foot professionnel, le Clermont  Foot, et le hasard du calendrier l’a menée à Brest pour son premier match officiel, en ouverture de la saison 2014-2015.

Photo : clermontfoot.com
Photo : clermontfoot.com

Bonne pioche ! Car Brest est la principale ville du Finistère, un département qui se distingue en France par un  palmarès  unique dans l’accession des femmes à des fonctions jusqu’alors exercées par les hommes.

– Le Sud-Finistère a longtemps été le secteur français où l’on recensait le plus de femmes maires, héritage de ce matriarcat breton qui obligeait la femme à conduire les affaires de la famille pendant que l’homme partait en mer, souvent au péril de sa vie. Maintenant que la loi sur la parité a été votée, le Sud-Finistère ne fait plus exception.

– C’est également dans le Sud-Finistère qu’en 1924 a été élue la première conseillère municipale de France. Ce fut totalement illégal puisque les femmes n’avaient pas le droit de vote (donc pas le droit d’être élues) mais ce geste eut une portée nationale, en pleine grève des sardinières, qui valut aux ouvrières douarnenistes de nombreux soutiens venus de toute la France.

– En 2002, le Finistère fut le premier département de France à élire plus de femmes (5) que d’hommes (3) à l’Assemblée nationale. Patricia Adam, Marguerite Lamour, Marylise Lebranchu, Marcelle Ramonet, Hélène Tanguy furent élues députées, entrant ainsi dans l’Histoire de l’Assemblée nationale.

– C’est une Finistérienne également qui est devenue la prémière femme préfète de Région : originaire de l’ile de Sein, Bernadette Malgorn est actuelle chef de file de l’opposition de droite au conseil régional ainsi qu’à Brest.

– Et donc, depuis lundi, le Finistère est le département qui a vu évoluer la première femme entraineure d’une équipe de foot professionnelle, étoffant encore un palmarès féminin unique en son genre.

Julien Perez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *