mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > L’eau bretonne est plus que potable !

L’eau bretonne est plus que potable !

Infos:
1 commentaire
Article posté le 15 octobre 2014

Et voilà un cliché qui tombe à l’eau : selon une étude du Ministère de la Santé parut lundi, la qualité des eaux potables en Bretagne est largement supérieure à la moyenne française. Vous reprendrez bien un verre ?

Photo : DR
Photo : DR

L’eau potable bretonne parmi les meilleures de France, cela ne coule pas de source lorsque l’on observe les algues vertes l’été sur nos plages. Pourtant, grâces aux efforts entrepris depuis des années, notamment dans les solutions palliatives (dilution de l’eau, dépollutions, abandon de captage qui entraînent certes un surcoût de l’eau), la Bretagne est revenue eau-top niveau. Et ce n’est pas nous qui le disons, mais bien le Ministère de la Santé.

Ni Dieu, nitrate !

Regardez les tableaux suivants. Qu’il s’agisse de teneur en pesticides et nitrates, ou de qualité bactériologique, les départements bretons se signalent par leur exemplarité. Et s’il existe bien quelques zones sensibles, notamment dans le Finistère en ce qui concerne les nitrates, on jugera quand même l’ensemble plus que potable. Et l’on ne manquera pas de souligner l’excellente tenue de l’Ille et Vilaine, qui doit être un des départements où l’eau est la meilleure. Les anarcho-écologistes n’avaient pas tort : le « Ni Dieu, nitrate » qu’ils prônent va peut-être finir par s’imposer.

Alors oui amis bretons, nous pouvons aujourd’hui faire confiance plus que jamais à la qualité de nos eaux, et oublier les tables où Contrex sévit. Et s’il y a encore des récalcitrants du robinet, voilà un argument qui devrait faire bouche, à oreille, surtout pour nos camarades léonards et bigoudens : selon différentes études, l’eau en bouteille est de 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet.

On dit ça, on dit rien…

Julien Perez

Un avis sur “L’eau bretonne est plus que potable !”

  1. kopcelte

    Es tu bien sûr de ta source ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *