mabretagne.com > La Bretagne > Tourisme > Les chapelles bretonnes à visiter absolument 

Les chapelles bretonnes à visiter absolument 

Infos:
5 commentaires
Article posté le 7 juillet 2017

Les chapelles bretonnes sont sans conteste d’un des joyaux du patrimoine breton, qu’on trouve parfois là où on ne les attend pas. Et pour cause, on en comptait près de 7000 avant la Révolution… Cap sur quelques unes des nombreuses chapelles de la région dans cette sélection de Ma Bretagne !

Notre-Dame-du-Crann dans les montagnes noires

640px-Spézet_(29)_Chapelle_ND_du_Crann

Nichée dans un écrin de verdure au cœur des montagnes noires, la Chapelle de Spézet, en Centre-Bretagne, est particulièrement réputées pour l’intensité de ses vitraux certains datent de l’époque de la construction de la chapelle, c’est-à-dire du XVIe siècle. Ils ont été au cours des siècles suivant l’objet de nombreuses restaurations et sont aujourd’hui classés par les monuments historiques.

Chapelle Saint-Maurice en Morieux

640px-Morieux2

À une quinzaine de kilomètres de Saint-Brieuc, la chapelle Saint-Maurice en Morieux surplombe la plage éponyme et offre à ses visiteurs un panorama unique en Côtes d’Armor. Elle aurait été construite en 1869 sur les fondations d’un ancien édifice datant de plusieurs siècles… Mais le culte n’’a pas suivi : il n’y est plus pratiqué depuis 1883 ! Cette petite chapelle rectangulaire vaut quand même le détour et accueille parfois des expositions qui sont une belle occasion de la visiter.

 Notre-Dame-de-Grâce, à la Pointe Saint-Mathieu

pexels-photo-42438

Peut-être est-ce dû à son panorama imprenable qui dévoile même l’archipel de Molène par temps clair, ou par la présence du phare et des impressionnants vestiges de l’abbaye Saint-Matthieu : la petite chapelle de Notre-Dame–de Grâce, au bout du monde, sur la pointe Saint-Mathieu, est un petit joyau du Finistère nord. Son porche atteste de l’ancienne église paroissiale de la petite ville de Saint-Mathieu : elle a en effet été restaurée au XIXe siècle sur une partie de l’emplacement de l’ancien bâtiment.

 

Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Locronan

512px-Chapelle_Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle_à_Locronan_DSC_1457

Un des plus beaux villages de France abrite une petite chapelle et un lavoir… Pour peu qu’on s’éloigne un peu de son centre-ville éminemment artistique et gorgé de touristes l’été. La Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle est nichée dans un écrin de verdure au nord-ouest du village. Elle est entourée d’une fontaine et d’un calvaire, et regorge de richesses du patrimoine religieux. À visiter absolument lors de votre prochaine escapade à Locronan !

Et vous , quelles sont vos chapelles préférées en Bretagne ?

5 avis sur “Les chapelles bretonnes à visiter absolument ”

  1. LEFORT

    ma chapelle préférée est celle de l’île Callot à Carantec

  2. Briant Marige

    La chapelle St They, à Cléden-Cap-Sizun. Elle veille sur la Baie des Trépassés et la pointe du Raz – Finistère

  3. Mure

    Celle de la pointe du Van en Finistère et celle de la Joie à Saint Guénolé sont mes préférées..

  4. BEUZIT Eric

    la chapelle de l’île Callot,également.

  5. BEUZIT Eric

    la chapelle de l’île Callot,également;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *