mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Les devises des villes bretonnes

Les devises des villes bretonnes

Infos:
2 commentaires
Article posté le 17 août 2017

À chaque cité sa devise ! Arriverez-vous à retrouver les villes cachées derrières ces adages ?

Ni français, ni breton, …

Fabos_StMalo

Malouin suis-je !

Hé oui, les habitants de Saint-Malo sont fiers de l’être ! La Cité clamait ainsi son indépendance lorsqu’elle se nommait République de Saint-Malo : elle fut pendant quatre ans déclarée officiellement micronation, de 1590 à 1594, et garde de cette époque cette devise pleine de caractère.

 S’ils te mordent, mord-les !

800px-Morlaix-Viaduc-1Cette devise date de 1522 : les Anglais avaient alors brûlé les archives de la ville de Morlaix et la maison du maire. Les habitants, jouant sur le nom de leur ville, créèrent la devise pour exprimer leur frustrations de n’avoir pas organisé de représailles dignes de ce nom …

Unanet e vimp kreñv » : « unis nous serons forts ».

Quimper_Cathédrale_St._Corentin_2010 2

 

À Quimper, l’union fait la force, ou plutôt, la fusion : la commune s’est consolidée en 1960 en fusionnant avec ses voisines Ergué-Armel, Kerfeunteun, Penhars, devenant le grand Quimper. En 1993 naît Quimper Bretagne Occidentale, avec le rapprochement d’Ergué-Gabéric, Guengat, Plogonnec et Quimper.  Puis Plonéis, Pluguffan et Plomelin en 1997, et Locronan en 2011.

Dalc’h mad : Tiens bon !

800px-Port_Douarnenez_2

Pas étonnant que la devise de Douarnenez soit « Tiens bon ! » : la guerre, l’effort de la reconstruction, l’effondrement du métier de pêcheur, tout cela n’aura pas eu raison de la cité qui brandit fièrement son kouign-amann et son blason. Sur celui-ci figurent deux fous de Bassan avec, dans le bec, une banderole où figure la devise.

Ab oriente refulget : C’est de l’Orient qu’elle reçoit son éclat

visite-lorient-morbihan-cite-de-la-voile-3

Comme son nom l’indique, Lorient est née pour s’ouvrir sur l’Orient. Colbert crée en 1664 la Compagnie française des Indes Orientales et ouvre l’accès du plus riche commerce du monde à la France. Lorient est née comme port d’armement et de construction navale pour les vaisseaux de la compagnie et le porte le nom du premier bateau qu’elle construit  : « Le Soleil d’Orient ».

2 avis sur “Les devises des villes bretonnes”

  1. Chauviere

    Morlaix : S’ils te mordent, mords-les.

  2. Erig

    « Neptunus Evnti Favet » (Neptune favorise ceux qui vont)
    Devise de Nantes capitale de la Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *