mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Les plus beaux châteaux de Bretagne

Les plus beaux châteaux de Bretagne

Infos:
5 commentaires
Article posté le 13 octobre 2014

On ne le dit pas souvent, mais la Bretagne regorge de châteaux, forteresses et autres citadelles. Qu’ils surplombent fièrement la mer tel le célèbre Fort La Latte ou qu’ils soient au coeur des marches de la Bretagne comme le château de Fougères, ces édifices extraordinaires font partie du patrimoine breton. Découvrez ou redécouvrez les plus beaux d’entre eux, au travers d’une sélection de photo que nous avons faites sur Twitter !

Citadelle de Port Louis

Cette forteresse, située dans la ville de Port-Louis, été construite par les soldats espagnols durant la Guerre de la Ligue, en 1590. Elle abrite aujourd’hui musée national de la marine et un musée de la compagnie des Indes.

Fort la Latte

Les Trois Mousquetaires (1948), Vikings (avec l’immense Kirk Douglas), Chouans (1987), Ridicule (1996)… la liste des films qui ont été tournés à Fort la Latte est impressionnante. Ceci s’explique par l’incroyable beauté des lieux.

Château de Vitré

Prince des marches de Bretagne, le château de Vitré domine la vallée de la Vilaine. Il héberge dorénavant la mairie de Vitré et dispose d’une extraordinaire cour intérieure.

Château de Josselin

Les trois tours du château de Josselin surplombe l’Oust (la rivière, pas l’onomatopée). Le château est depuis longtemps la propriété de la famille Rohan, une des plus célèbres de Bretagne.

Château de Vitré

Le château de Vitré est l’un des plus emblématiques des marches de Bretagne. Il héberge aujourd’hui la mairie de Vitré.

Château de Fougères

Comme celui de Vitré, le château de Fougères servait à protéger la frontière franco-bretonne. Il est aujourd’hui encore l’un des châteaux-forts les plus imposants de France et s’étend sur deux hectares.

Château des Ducs de Bretagne

Même si Nantes ne fait pas partie de la Bretagne administrative, le château des Ducs de Bretagne est indissociable de l’histoire de la région. Ancienne résidence ducale, il est devenu résidence royal lors du rattachement de la Bretagne à la France.

Château de Suscinio

Construit à la fin du Moyen-Age, il fut la résidence d’été des ducs de Bretagne. Son nom, à consonance italienne, vient en fait du breton Ziskennoù qui signifie à peu près « lieu de repos pour les voyageurs, là où l’on descend ».

Château de Combourg

L’écrivain Chateaubriand y passa une partie de sa jeunesse, Maurice Barrès le qualifia un jour « d’épreuve de pierre d’un chef d’oeuvre verbal » et, selon un légende locale, des fantômes y promènent toujours leur ennui la nuit venu. Une vraie attraction !

Château de Tonquédec

Situé dans les Côtes d’Armor, le château de Tonquédec est un des plus anciens de Bretagne. Il fut construit au XIIème siècle. Particularité : il comprend onze tours, dont certaines sont aujourd’hui partiellement en ruine.

Citadelle de Belle-Ile

Oeuvre de Vauban qui lui donna sa configuration définitive au XVIIème siècle, la citadelle de Vauban fut construite pour protéger le port du Palais des attaques… anglaises. Evidemment…

Château de Trécesson

On le croirait sorti tout droit d’une légende arturienne, avec ses murs imposants qui se reflètent dans l’étang qui l’entoure. Remarquez, quoi de plus normal : il se situe à deux pas, à vol de fée Morgane, de la forêt de Paimpont

Château de Brest

Autrefois considéré comme le chateau le plus fort du monde, le château de Brest abrite aujourd’hui le siège du commandement maritime du théâtre Atlantique et la préfecture maritime. Ce qui en fait, très probablement, la plus vieille place militaire active du monde.

5 avis sur “Les plus beaux châteaux de Bretagne”

  1. Nips Le Pen

    C’est un intéressant témoignage de cette terre des courageux Bretons.

  2. ANNIE DURIEUX

    RIEN SUR DINAN ?????????????
    CORDIALEMENT

    1. Julien Perez

      On va faire un tome 2 !!!! :)

  3. Denise Lesné

    Déjà dit : Le château de la Hunaudaye ne mérite-t-il pas d’être là aussi ?

    1. Julien Perez

      Bonjour Denise,

      ceci n’était qu’une sélection. Je crois bien qu’il va falloir sortir le tome 2 :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *