mabretagne.com > La Bretagne > Tourisme > Les plus beaux villages de Bretagne

Les plus beaux villages de Bretagne

Infos:
4 commentaires
Article posté le 27 juillet 2017

Cap sur quelques uns des plus beaux villages de la Bretagne pour faire le plein d’idées de sorties : au menu, Locronan, Rochefort-en-Terre, Saint-Suliac et Moncontour.

Locronan, petite cité de caractère

640px-Kerk_Locronan

En Finistère, non loin de Douarnenez, Locronan a été élu deuxième village préféré des Français, détenteur du label des plus beaux villages de France et un des membres du réseau des petites cités de caractère, rien que ça ! Locronan – Lokorn en breton – peut se targuer d’avoir pu conserver son patrimoine architectural des sols aux toits de ses célèbres petites maisons, de véritables œuvres d’art. Sa place centrale et son église sont elles aussi des chefs-d’œuvre magnifiquement préservés : seuls les habitants ont d’ailleurs le droit de circuler en voiture dans le bourg… L’histoire de Locronan est riche en trésors : mine d’or au Moyen âge, trésor monétaire disparu au carrefour de deux voies romaines… Aujourd’hui, la cité donne encore la part belle à l’art, cinéma compris : la ville a servi de décors à 26 films et téléfilms dont Un long dimanche de fiançailles.

Moncontour, du temps des chouans

640px-Une_rue_de_Moncontour

À quelques kilomètres de Saint-Brieuc, Moncontour vous fait remonter le temps grâce à ses ruelles médiévales, ses façades à colombages, ses enseignes de boutiques et ses belles demeures bourgeoises qui atteste d’un passé fastueux. La cité fut un temps, tout comme Locronan, marquée par la production de toiles de lin et de chanvre, qu’elle exportait jusqu’aux Indes. Elle est également marquée par les chouans : les insurgés royalistes étaient particulièrement actifs dans les environs, comme en atteste aujourd’hui la maison de la chouannerie et de la Révolution. La commune compte à elle seule 9 monuments classés Monuments Historiques : plusieurs maisons et hôtels, l’église Saint-Mathurin, l’ancien presbytère… Un des plus beaux village de France, également classé Petite cité de caractère, à visiter absolument lors de votre escapade en Côtes d’Armor !

Rochefort-en-Terre, cité de pierre

640px-Rochefort-en-Terre_-_rues_08

En pays de Questembert siège Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Si la pierre est le trait d’union de l’ensemble des maisons de la cité, les courants architecturaux se sont exprimés à toutes les époques : on retrouve autant de maisons à pans de bois que de bâtiments de style gothique, de la renaissance ; des hôtels classiques… Les ruines de son ancien château témoignent de la puissance du village jadis. L’été, la vieille ville est piétonne : l’occasion de profiter de la place du Puits, les maisons à encorbellement, la rue Saint-Michel… Un incontournable de la visite reste le Naia Museum, consacré aux à l’imaginaire fantastique et visionnaire. Vous pouvez également remonter le temps de plusieurs millénaires au Parc de Préhistoire de Bretagne, à la rencontre de Cro-Magnon !

Saint-Suliac, terre de légendes

9236241909_a8b1c41626_z

Entre son patrimoine maritime, ses maisons de pierre décorées de fleurs et de filets de pêcheurs, Saint-Suliac est une cité pleine de caractère qui abrite un ancien camp viking visible au gré des marées. Le village est dominé par l’oratoire de la Verge de Grainfolet, un point de vue magnifique qui nous ramène à l’époque des expéditions de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Saint-Suliac est située à quelques kilomètres de Saint-Malo, sur la rive droite de la Rance. Faites donc le plein de légendes lors de votre passage en Ille-et-Vilaine !

Et vous, quels sont vos villages préférés en Bretagne ?

4 avis sur “Les plus beaux villages de Bretagne”

  1. Le Grand

    La Gacilly l’un des plus beau village

  2. CAUCHY

    Lannion ! Tréguier ! Ploumanac’h ! Trégastel ! Perros Guirec ! voilà quelques belle villes situées en Cotre d’Armor ( 22 ) Cordialement

  3. Mainguene

    Saint Suliac

  4. Patricia Leyre

    Un coup de coeur pour Locronan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *