Connaissez-vous les calvaires de Bretagne ? Ils représentent des scènes de la passion du Christ et comportent de nombreux personnages groupés autour du Christ (Vierge Marie, Saints et divers personnages bibliques) : ce sont de véritables livres ouverts à la populations qui ne savait pas lire… Si les calvaires fleurissent en Bretagne, 7 d’entre eux sont considérés comme monumentaux et comportent des centaines de personnages sculptés.
Saint-Jean-Trolimon
Certainement le plus vieux calvaire de Bretagne, érigé en 1450 au cœur du Pays Bigouden : on lit sur ces magnifiques sculptures le baptême du Christ, le chemin de croix, la résurrection et la descente aux enfers.
Pleyben
Encore un monumental calvaire en Finistère ! C’est le plus massif de toute la Bretagne et il prend des allures d’arc de triomphe. On retrouve notamment la Cène, plus de 30 tableaux.
Plougonven
Il faut voyager dans le Trégor, en Finistère, pour tomber sur ce calvaire érigé sur un plan octogonal. On y retrouve le roi mage Balthazar, le Diable de la tentation, ou encore Saint-Yves, patron de la Bretagne.
Guimiliau
Avec des sculptures particulièrement raffinées, ce calvaire est réalisé en granit bleu et comporte le plus grand nombre de personnages : plus de 200, avec une scène unique dans la région : les Pélerins d’Emmaüs.
Guéhenno
Situé en Morbihan, il a subi les assauts de la Terreur en 1794 et a été restauré par les paroissiens, qui ont mis plus de 50 ans à reconstituer les scènes de la Passion du Christ. Certains avaient même caché les pierres pour échapper au joug des républicains !
Saint-Thégonnec
C’est le dernier bâti des grands calvaires de Bretagne, érigé en 1610. Etonnamment sobre, avec 9 scènes gravées et très peu de personnages représentés. IL n’en est pas moins monumental, à vous de juger !
Plougastel-Daoulas
Sa construction est particulière : il a été érigé pour conjurer la peste, qui a littéralement réduit la population de la presqu’île de deux tiers au début du XVIIe siècle.
Dumas
Magnifiques ces calvaires..