mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Normands-Bretons : La Fanch camaraderie ?

Normands-Bretons : La Fanch camaraderie ?

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 19 mai 2017
Et si, en ce jour de Fête des Voisins, les Normands nous prêtaient (on dit bien prêter, et pas rendre !) le Mont-Saint-Michel ? 
 

Souvenez-vous, ce triste 26 avril dernier, les querelles séculaires entre Normands et Bretons reprenaient de plus belle : la raison de leur discorde, c’était encore et toujours ce sacré Mont et sa baie, situés sur une dangereuse frontière. Le maire d’Avranches, en colère, souffrait peu l’idée de voir la généreuse mamelle de l’archange Michel figurer comme l’une des 10 destinations bretonnes à visiter ab-so-lu-ment (lu dans un document distribué par le Comité régional du Tourisme de Bretagne). Ce gentil coup de gueule a eu le mérite de mettre un peu de sel dans le beurre des Bretons et de raviver une flamme qui remonte au moyen-âge : de 867 à 933, le Mont-Saint-Michel aurait bien appartenu à la Bretagne. Mais baste, de l’eau a passé dans le Couesnon.

Allez, profitons de ce jour de liesse pour nous réconcilier : s’il y a un temps dans l’année où Bretons et Normands doivent baisser les armes, c’est bien le 19 mai 2017, pendant la Fête des Voisins. Pensez donc : aujourd’hui – et une seule fois l’an, promis – vous pourriez gravir le Mont-Saint-Fanch sous les rayures du Gwen ha Du ! En échange, les Bretons livreront du cidre breton, du beurre demi-sel et beaucoup d’humour… On peut même vous prêter Nantes !

Pour finir de convaincre nos voisins, sachez que dans l’Est de la France, notre idée fait des émules : on parle déjà de Fanch-Comté.

Mais assez de chauvines querelles : Vive les voisins, vive la Fanch !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *