mabretagne.com > Les Bretons > Initiatives > Nos favoris pour les Victoires de la Bretagne

Nos favoris pour les Victoires de la Bretagne

Infos:
7 commentaires
Article posté le 1 novembre 2014

Le 9 décembre prochain aura lieu la grande soirée des Victoires de la Bretagne. Cet événement récompense les Bretons et les Bretonnes qui se sont illustrés au cours de l’année. On compte 27 nominés qui vont courir dans différentes catégories ainsi que pour la Victoire ultime, celle du Breton, ou de la Bretonne, de l’année. MaBretagne.com a choisi ses trois favoris…

©photo : Bruno Bagot

 

1 / Jean Jacques Trébouta, le héros

Rome avait Hercule. La Bretagne a Jean Jacques. Attention : la comparaison n’est pas à l’avantage du demi-dieu rital. Lui nettoyait des écuries et s’amusait à cueillir des pommes d’or. Notre Jean Jacques régional sauve des vies. Et plutôt deux fois qu’une : le 14 décembre 2013, il a secouru un père et son enfant qui s’étaient réfugiés sur le toit de la maison suite à un incendie. Dix ans plutôt, le Plérinois avait déjà sauvé un enfant de la noyade à Binic. Un héros on vous dit…

2 / Nicolas Huchet, le bricolo

Attention, génie autodidacte ! L’histoire commence mal : suite à un accident du travail, Nicolas a été amputé de l’avant bras droit à 18 ans. Il tente à l’époque de se munir d’une prothèse dernière génération, mais devant les coûts exhorbitants de l’opération,  le jeune Rennais décide de se lancer dans un pari insensé : construire sa propre main-robot ! Nicolas, qui n’a aucune prédisposition technique, va alors se rapprocher du Labfab de Rennes, spécialisé dans la fabrication en 3D. Ensemble, ils ont réussi à créer une prothèse. Chapeau.

Photo : @ Nicolas Huchet
Photo : @ Nicolas Huchet

3 / La Pierre Le Bigaut, contre la muco

Pédaler contre la maladie, tel est le challenge que se fixe chaque année, depuis 1992, la Pierre Le Bigaut. Cette épreuve cyclosportive et cyclotouriste rassemble au mois de juin des milliers de personnes et de bénévoles. En 2014, 6956 coururs ont pris part à l’événement. Mais le plus important, ce sont évidemment les fonds récoltés et qui sont alloués à des projets visant à combattre la mucoviscidose. En 2014, 483 000 euros ont été récoltés. Depuis 1992, l’association a recueilli près de 8 millions d’euros récoltés. Et en juin 2015, tout le monde est invité à remonter en selle, pour la plus belle des causes…

Alors maintenant, c’est à votre tour de nous donner vos trois favoris en consultant la liste sur le site du Télégramme

 

maBretagne.com

7 avis sur “Nos favoris pour les Victoires de la Bretagne”

  1. domenenec

    Les trois

  2. domenenec

    Les trois sont formid

  3. PETON

    Les 3 mais hâte de savoir si les liens que j ai envoyés seront récompensés ! ! !
    Comment faire pour venir ?
    Merci

    1. Julien Perez

      Allez demander à la page Facebook de l événement !

  4. ANDRE DENIS

    plb muco

  5. OLLIVIER

    Les 3 sont très bien, mais j’ai une préférence pour la PLB, car les malades sont très nombreux et sont impatients que la recherche avance.
    En cette soirée du téléthon, pensons à toutes les personnes qui sont atteintes de maladies génétiques et rares et ce serait super que la PLB soit récompensée, Pour ses membres créateurs, et pour tous les participants………

  6. jacques DAURIAC

    Je trouve exceptionnelle l’attitude de jean jacques Tréboutat, et tout aussi formidable la force de caractère de Nicolas Huchet qui ont tout deux gagné leur combat.
    Mais je trouve encore plus extraordinaire , en terme de solidarité , de générosité et d’humanisme, l’effort de tout un collectif d’anonymes, toujours plus nombreux, à lutter , chacun à sa mesure , contre une maladie qui touche nombreux de nos jeunes. Ce combat est en train d’être gagné avec la force de l’humilité et la solidarité. Cela nous démontre que solidarité et engagement collectif méritent d’être cultivés comme valeur essentielle. .Et ce afin de gagner encore d’autres combats tout aussi lourds que celui de vaincre la mucoviscidose.
    Je positionne la PLB sur la première marche du podium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *