mabretagne.com > La Bretagne > Tourisme > Perros-Guirec, la perle du Trégor

Perros-Guirec, la perle du Trégor

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 15 juillet 2014

Du sud du Morbihan au nord de l’Île et Vilaine, le littoral breton est parsemé de sites remarquables. Parmi eux, Perros-Guirec, plantée au sommet du Trégor, est une ville unique.

Photo : creative commons / zigaar
Photo : creative commons / zigaar

Unique, elle l’est déjà de par sa position, au nord des anciennes Côtes du même nom, ce qui lui confère un paradoxe cardinal : malgré sa position septentrionale, il y fait meilleur que dans bien d’autres villes bretonnes. Normal, le Gulf Stream est ici branché en courant continu.

Un paysage grandiose et insolite

A part, Perros-Guirec l’est aussi par la nature qui l’entoure. Certes, en Bretagne, on manque rarement de sites naturels exceptionnels, surtout en bord de mer. Mais ici, dans le haut Trégor, la nature obligeante semble avoir voulu y exposer ses merveilles.

Le paysage y est en effet insolite et grandiose. La terre et la mer, dans un bel effort commun, ont sculpté des roches de granit rose aux formes découpées. La Côte de granit rose, la bien nommée, regorge d’endroits à couper le soufle, comme les chaos rocheux de Ploumanac’h, l’un des bourgs de Perros-Guirec, dont les reflets roses défient depuis des siècles la Manche voisine. Il faudrait être de pierre pour ne pas résister au spectacle qui s’étend jusqu’aux Sept Iles toutes proches, le joyau des alentours perrosiens : sur quarante hectares, ce royaume incontesté des oiseaux abrite 27 espèces différentes, dont 15 espèces marines : macareux moines, fous de bassan, cormorans huppés, petits pingouins gris et autres phoques…

Des plages au centre-ville

A Perros-Guirec même, la corniche et les plages du centre ville (Trestraou et Trestrignel) donne un caractère unique à la ville, un air de vacances permanentes, un décor quotidien exceptionnel qui vous permet de pratiquer voile, surf, plongée, kayak, pêche en mer, randonnée, ou de vous reposer en thalassothérapie, une fois tout le reste accompli. Pour vous accueillir, la cité balnéaire costarmoricaine dispose de 19 hôtels, une résidence de tourisme, 1 500 locations saisonnières, 4 campings et des chambres d’hôtes. De quoi assurer une activité toute l’année même en dehors des périodes estivales.

Faut-il donc s’étonner si Perros-Guirec a été élue meilleure station balnéaire de France en 2007 dans une enquête réalisée par le magazine Le Nouvel Observateur ?

A notre avis, surement pas !

Didier Piron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *