mabretagne.com > La Bretagne > Tourisme > La presqu’île de Crozon, 8ème merveille naturelle de Bretagne

La presqu’île de Crozon, 8ème merveille naturelle de Bretagne

Infos:
5 commentaires
Article posté le 25 septembre 2014

Décidément, la presqu’île de Crozon a le vent en poupe. Après que l’île Vierge, l’immaculée de Crozon, a été élue septième plus belle plage d’Europe par un site belge spécialisé dans le tourisme, c’est au tour de la presqu’île toute entière (photo ci-dessous) de touche à une reconnaissance méritée. Elle vient d’être officiellement reconnue par la région Bretagne comme « espace remarquable de Bretagne« , c’est à dire qu’elle présente un intérêt écologique et/ou géologique. Il s’agit du huitième lieu ainsi labellisé en Bretagne. Connaissez-vous les sept autres merveilles naturelles bretonnes ? Retrouvez toutes les photos dans notre galerie.

La presqu'île de Crozon. Photo : Monique Pinguilly / creative commons / Flickr
La presqu’île de Crozon. Photo : Monique Pinguilly / creative commons / Flickr

Les flèches géologiques du Sillon de Talbert (22)

Langue rocheuse formée de gigantesques galets, enfantée par les estuaires du Trieux et du Jaudy, le Sillon de Talbert s’élance en mer sur près de 3 km. Cette flèche littorale est une des plus importantes d’Europe.

L’étang du pont de fer (56)

La réserve naturelle régionale de l’Étang du pont de fer se situe entre les régions Bretagne et Pays de la Loire et protège un étang et ses milieux riverains. En plus d’une végétation abondante, le site accueille la loutre d’Europe, le brochet, l’anguille et autre triton marbré.

L’étang du loch (56)

Situé à 10 km Lorient, le Loc’h est un marais d’eau douce de plus de 65 ha. Ici, rien à voir avec le Loch Ness. N’attendez pas le Nessie breton mais profitez de la flore : 250 espèces y sont présentes.

Les landes du Cragou (29)

Le site du Cragou est situé dans les monts d’Arrée est un endroit fascinant et emprunt de mystère  qui a surement nourrie la légende selon laquelle des scènes du film « La planète des singes » y aurait été tournées. Pas de singe donc mais une faune et une flore particulièrement riche.

Les landes de Lann Bern et Magoar (22)

Situé au coeur de l’autre massif breton, les Montagnes Noires, la réserve naturelle des landes de Lan Bern et Magoar-Pen Vern s’étale sur 108 h et se compose de landes humides et tourbeuses.

Les landes de Monteneuf (35)

Le site est un véritable inventaire à la Prévert : oiseaux, chauves-souris, libellules, amphibiens ou encore mammifères d’un côté,  382 espèces végétales de l’autre et au milieu monolithes et mégalithes. Les landes de Monteneuf, situé à proximité de la forêt de Paimpont mérite amplement leur classement.

Le Marais de Sougeal (35)

Le marais couvre une superficie de 174 hectares et se compose de prairies humides situées au bord du Couesnon. Son intérêt repose sur sa grande richesse ornithologique qui est liée à la proximité de la baie du Mont-Saint-Michel.

5 avis sur “La presqu’île de Crozon, 8ème merveille naturelle de Bretagne”

  1. Michel MOTTE

    la Bretagne est une très belle région qui mérite d’être signalée dans les médias autrement qu’au travers des reportages sur les manifestations agricoles ou les perceptions en feu.
    J’y vais pour mon boulot, j’y retourne pour la beauté de ses paysages et de ses côtes.

  2. Maze Marie-Christine

    Il est vrai que la presqu’ile de Crozon est un endroit merveilleux,un petit joyau qui regorge de petits trésors.Tout au bout de cette presqu’ile,il y a Roscanvel,une petite commune ou il fait bon vivre,avec ses couleurs,sa nature et son histoire.Elle veille,comme un phare,sur notre rade de Brest.Je suis native de Roscanvel,et si fière de mes racines.On peut la découvrir à vélo,mais le mieux,c’est de la visiter à pieds,par les chemins pédestres.Vous en aurez plein les yeux.

  3. MATHIAS

    ça me fait mal que votre site internet contribue à promouvoir une idée tronquée de « notre Bretagne », alors même que le site du Conservatoire du littoral par exemple est plus nuancé que vous quand il indique « S’étendant sur les deux Départements de Loire-Atlantique et du Morbihan », vous annoncez que « La réserve naturelle régionale de l’Étang du pont de fer se situe entre les régions Bretagne et Pays de la Loire »…
    Conclusion : les pays Guérandais, Mitaud, Nantais, Retz, Vignoble, Ancenis, Mée… ne sont donc pas en Bretagne ?

  4. dalberto

    les landes de Monteneuf ce trouve dans le 56 et non pas le 35

  5. Elodie

    La presqu’île de Crozon, un petit paradis. Recommandée aux randonneurs (même peu expérimentés). Des paysages sublimes et un grand bol d’air frais! Elodie (91)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *