mabretagne.com > La Bretagne > Actualités > Le pull marin, la fibre bretonne

Le pull marin, la fibre bretonne

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 7 janvier 2015

Ca y est, les soldes d’hiver sont arrivées, avec la ponctualité qui les caractérisent. L’occasion est belle de faire des affaires et de se couvrir chaudement à moindre frais. Et pour se faire, on vous conseille un allié de taille, et de maille, qui fait partie du patrimoine breton : le pull marin.

Photo : Armor lux
Photo : Armor lux

Breton, le pull marin ? Si l’on en croit la rumeur des mers, et de ses gens, sa naissance remonterait à l’époque des chemises en laine brute que les pêcheurs enfilaient quand ils partaient vers Terre-Neuve ou Islande. Autant dire des endroits à devenir complètement glagla pour qui aurait oublié de se couvrir. Or, nombre de ces hommes étaient bretons pur beurre, donnant donc une origine pull beurre à leurs vêtements.

Logique.

Du pull marin au chandail

Même sans tenir compte de nos marins aux long cours, l’histoire du vêtement nous ramène aux berges bretonnes et à la Manche, via une déformation linguistique étonnante qui a donné le nom de chandail, comme nous le rappelle le site d’Armor lux :

Pour les Bretons, l’explication serait lié aux Johnnies, ces paysans et pêcheurs qui traversaient la Manche pour aller vendre l’ail et l’oignon aux Anglais. Et c’est parce qu’ils parcouraient parfois les rues en criant « Marchand d’ail » que leur vêtement de laine finit par être baptisé « chandail » en référence sonore à leur technique de vente ambulante.

Selon les Parisiens en revanche, l’origine viendrait des Halles de Paris et de ses marchands d’ail.

Quoi qu’il en soit, ce vêtement l’a échappé belle : pour un peu, il aurait pu s’appeler chandoignon, si l’on avait mêlé l’oignon à la maille. Pas sûr que le succès eût été le même. Mais passons.

Plus tard, la Marine nationale en fit un des éléments du paquetage officiel des engagés. Bien plus tard, dans les années 60, le pull marin devint un classique des garde robes de tous les passionnés de bateau. Aujourd’hui encore, il est largement porté, tant par les hommes que par les femmes.

Et ça tombe bien car voilà une XXLente nouvelle pour ceux et celles qui voudraient se laisser tenter par un pull marin : avec maBretagne.com, vous pouvez profiter de réductions durant les soldes sur toute la gamme d’Armer lux. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site d’Armer lux avec le code promo mabretagne. Vous ne serrez pas déçus !

Et du coup, pourquoi ne pas vous offrir un petit pull marine ? (sans toucher le fond de la piscine…)

Vive les Soldes avec Armor lux !

Pendant toute la durée des soldes, profitez de notre code promo pour aller faire des affaires sur le site d’Armor lux. Et notre code, c’est mabretagne bien sûr !

1501-armorlux-soldes-350x371

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *