mabretagne.com > La Bretagne > Tourisme > En Bretagne, il fait un temps de Brest

En Bretagne, il fait un temps de Brest

Infos:
1 commentaire
Article posté le 14 juillet 2014

Depuis des lustres, Evelyne Dhéliat et tous les présentateurs météo de la télévision nous rappelle que la températures de Bretagne occidentale est avant tout celle de Brest, une ville au climat plutôt original. Ce qui agace parfois les villes voisines qui jouissent de cieux plus cléments. Alors, pourquoi ne pas changer d’emplacement à la station météo ?

Ce n’est pas parce qu’il pleut à Brest qu’il pleut partout en Bretagne !

A l’époque où Yvon Bonnot, ex-président régional du tourisme, avait proféré cette sentence un peu abrupte, les Brestois avaient failli s’étrangler. Car le patron du tourisme breton laissait clairement supposer que Brest est une zone météorologiquement défavorisée par rapport au reste de la péninsule armoricaine.

meteo-Brest-Dheliat

C’est en tout cas l’argument-choc qu’avait choisi Yvon Bonnot pour secouer les présentateurs-télé de la météo qui ont tendance à réduire le temps qu’il fait en Bretagne à la seule référence brestoise. Un nuage de pluie sur Brest dans une carte météo sur petit écran, ça donne de la pluie sur toute la Bretagne pour des présentateurs peu sensiblisés aux subtilités des multiples climats bretons.

Délocaliser la station météo

Et voilà que quelque temps plus tard, ce fut au tour d’un adjoint au maire de Quimper, Marc Andro, de s’inscrire dans le même registre. Il venait d’apprendre que la station météo de l’aéroport de Quimper allait fermer ses portes, donnant encore plus de primauté à la station de Brest, située elle aussi sur un aéroport puisque l’aviation a été l’un des moteurs du développement des installations météorologiques. La force et la direction du vent ainsi que  tous les phénomènes pouvant réduire la visibilité sont des éléments vitaux pour le trafic aérien.

La réaction de Marc Andro marquait un double dépit : d’abord parce qu’on fermait la station météo de Quimper mais aussi parce que comme beaucoup de sud-Finistériens, il en a ras la visière de voir que Brest est souvent l’unique référence météo sur les ondes. Aussi bien à la télé qu’à la radio.

Or, il se trouve que par un phénomène essentiellement lié aux courants longeant la pointe bretonne, Brest est souvent le site le plus frais et le plus venté de Bretagne. Et comme c’est la météo brestoise qui sert d’indicateur régional sur les ondes, Yvon Bonnot, Marc Andro et bien d’autres ont eu un jour ou l’autre l’occasion de rouspéter. Voire même de proposer que l’on délocalise la station météo de Brest du côté de Bénodet et de son climat généralement plus chaud, pour que la Bretagne porte un peu moins souvent le bonnet d’âne de la météo nationale.

Tous à vos thermomètres !

Mais nous avons une idée encore meilleure. Pourquoi limiter le choix de la station météo à Brest, Quimper ou Bénodet ? Pourquoi ne pas demander aux habitants de la péninsule armoricaine de choisir eux-mêmes l’endroit où seront installés les engins de mesure, en fonction des températures enregistrées par leur soin ?

Voici ce que nous vous proposons : du 15 juillet au 15 août, envoyez-nous vos photos de thermomètres, prises de façon à ce que l’on puisse identifier votre ville. Nous sélectionnerons les plus belles performances estivales et les soumettrons à un vote. Ensuite, il ne nous restera plus qu’à aller voir Evelyne Dhéliat pour la convaincre de changer ses habitudes.

Tous à vos thermomètres !

Julien Perez

En bonus : La météo en Bretagne enfin expliquée !

La Bretagne n’a pas un seul climat, elle en a six ! Décryptage :

En bonus bis : cet extrait radio très célèbre d’un Quimpérois en pétard

La raison ?
La météo a annoncé de la pluie alors qu’il fait grand soleil. Encore un coup de la météo brestoise tout ça !

Un avis sur “En Bretagne, il fait un temps de Brest”

  1. Alighiero

    Merci pour votre site. J’aime la Bretagne; j’y suis venu de l’Italie avec ma famille 4 fois; j’ai visité beaucoup de lieux dans toute l’Europe mais je n’en ai vu acun plus beau que la Bretagne.
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *