mabretagne.com > Les Bretons > Initiatives > Un Breton révèle le secret du pourboire

Un Breton révèle le secret du pourboire

Infos:
Laisser un commentaire
Article posté le 4 août 2014

Vous avez trouvé un job de serveuse cet été ? Si vous n’êtes pas blonde, mettez une perruque car de toute évidence, vous recevrez un meilleur pourboire qu’avec votre couleur naturelle. Du moins si c’est un homme qui laisse des pièces, voire même un petit billet…

Photo : Creative Commons / Hugovk
Photo : Creative Commons / Hugovk

Ce conseil est le résultat d’un enquête menée par un chercheur breton de l’Université de Bretagne Sud, Nicolas Guéguen. Bien sûr, vous allez objecter que la couleur ne fait pas tout et que le visage et le reste de l’anatomie peuvent influer sur le montant. C’est vrai ! Mais ce chercheur est futé. Pour qu’on ne lui fasse pas ce grief, il a pris la précaution de ne faire appel qu’aux mêmes cobayes féminins, invitées simplement à changer de perruque.

Les hommes préfèrent les blondes

Ce sont donc bien les mêmes serveuses, des vraies de vrai, qui ont servi plus de 800 repas en portant alternativement des perruques blondes, brunes et rousses. Et selon le chercheur breton, le résultat est sans appel : les blondes ont reçu des pourboires 25 % plus élevés qu’avec une autre couleur de cheveux et le rendement était encore meilleur si elles étaient habillées de rouge ! Mais ce constat ne vaut que pour les pourboires donnés par les hommes. Les femmes, elles, ne font pas de différences entre couleurs de cheveux mais se montrent moins généreuses que les hommes.

Cette enquête confirme donc ce que l’on sait depuis des lustres : les hommes préfèrent les blondes. Et le rouge est incontestablement la couleur de la séduction. Mais cela ne fera pas pour autant revenir la grande vogue des pourboires. Avec l’arrivée des cartes bancaires et la crise économique, le pourliche n’est plus ce qu’il était !

Julien Perez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *