mabretagne.com > La Bretagne > Regards > La Bretagne vue du ciel

La Bretagne vue du ciel

Infos:
5 commentaires
Article posté le 23 juillet 2014

A quoi ressemble la Bretagne vue d’en haut ? Depuis 12 ans, Frédéric le Mouillour apporte son regard sur la question, lui qui vole régulièrement au-dessus de la région, l’objectif toujours pointé au sol. Après toutes ces heures en l’air et les milliers de photos prises, son point de vue, empreint de la hauteur nécessaire, confirme ce que l’on pense objectivement à terre depuis des lustres : la Bretagne est bien le plus beau pays du monde.

Le grand Ouest est son terrain de jeu, de Brest aux confins tourangeaux. Chaque jour, dans le cadre de son travail, Frédéric survole la Bretagne. Chaque jour, il ramène dans ses filets un, deux ou dix clichés qui composent un puzzle aéré de notre région. Lequel puzzle compte aujourd’hui plus de 20 000 pièces…

Alors, à quoi ressemble-t-elle notre région observée d’en haut ?

D’instinct, Frédéric cite pêle-mêle “les côtes découpées mais très différentes selon le département que l’on survole, les maisons aux toits noirs et aux murs blancs, tel un Gwenn ha Du, les vaches qui sont partout, le bocage du centre-Bretagne avec ses petites fermes, ses petits bois”.

© photo : Frédéric Le Mouillour
© photo : Frédéric Le Mouillour

Mais poussons plus loin que l’inventaire des prés verts. Selon lui, quel est le département le plus joli ? Pour Frédéric, il y en a un qui se détache sur l’horizon : le Finistère.

” Il y a deux élements qui rendent ce département particulièrement intéressant : le relief que l’on ne trouve pas dans les trois autres et la lumière qui est extraordinaire. Le Finistère se prend les perturbations directement : on passe vite d’un temps maussade au beau temps. Cela change incessamment et cela engendre des contrastes étonnants”.

Un peu chauvin le Finistérien ? Peut-être. Mais cela ne l’empêche pas de réaliser des photos extraordinaires aux quatres coins de la région. L’une des plus belles, et qui fut commentée en masse sur les réseaux sociaux, est d’ailleurs une photo de Lorient. L’histoire, tout autant que le cliché, est belle : au moment où il a pris la photo, Frédéric venait de passer le cap des 5000 heures de vol.

Lorient vu du ciel au petit matin
Lorient au petit matin. © photo : Fredéric Le Mouillour

Frédéric aime les photos graphiques et colorées.  Ce qui fait qu’il adore par exemple photographier les champs, les parcs à huîtres ou… les éoliennes. “Beaucoup trouvent ça moche. Moi, au contraire, je les trouve élégantes”.

Éoliennes vues du ciel
Éoliennes vues du ciel © photo : Frédéric Le Mouillour

Ses photos, si elles font le plaisir quasi-quotidien de ceux qui suivent ses aventures sur Facebook, servent également à certaines institutions. Océanopolis par exemple profite ainsi des clichés qu’il prend parfois au dessus de Molène pour recenser les phoques qui y ont élu domicile.

« Encore plus breton là-haut »

Frédéric sait toute la chance qu’il a de pouvoir observer ainsi la Bretagne, de ressentir et de comprendre sa région différemment . “On sait encore mieux que l’on est breton quand on est là-haut” affirme-t-il.

Malgré ses 20 000 photos, il en est encore une qu’il rêve de faire. Une photo évidemment graphique et colorée : “Je veux prendre en photo un arbre qui se découpe sur un champs de colza”. Alors, si vous avez cela dans votre commune, ou dans votre jardin, merci de nous donner les coordonnées GPS. Nous les ferons suivre à l’intéressé !

 

Frédéric Le Mouillour expose en ce moment à la galerie Esprit Mer au port du Crouesty et à Saint- Philibert. Vous pouvez par ailleurs retrouver ses photos sur sa page Facebook.

Julien Perez

Où la photo est-elle prise ?

Voici une sélection de photos de Frédéric.
Comme pour celles qui illustrent le texte (sauf celle de Lorient), nous ne les avons pas légendées. A vous de retrouver l’endroit où elles ont été prises ! On ne vous a pas forcément simplifié la tâche pour certaines…

 

5 avis sur “La Bretagne vue du ciel”

  1. Le Bourdonnec Alain

    La second image est sans nul doute Quimper,la quatrieme je pense au repaquage des oignons du coté de St Pol de Léon,la septième peut-etre Landerneau et la dernière les alignements de Carnac.
    Vos photos sont splendides.

  2. sacha

    la 6 c’est concarneau !
    enfin je crois

  3. Henri GUIVARCH

    Les photos sont superbes. Mais la 6 c’est Morlaix.

  4. Raphaël

    Quimper sous Arc ( photo 2 )

  5. LE VERN Yvon

    La Bretagne est splendide ! Merci l’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *